Tester et valider ses déploiements


De nombreuses équipes décrivent leurs installations dans une application gérant le déploiement (comme Salt, Puppet, Chef, Ansible). Seulement, cette description du déploiement n'est pas toujours fiable. Au cours de cette présentation, nous allons voir comment valider le description d'un déploiement.


Les développeurs ont commencé depuis quelque temps à écrire des tests pour valider leur code et éviter les bugs et régressions. Cette pratique est ancrée dans les équipes de développements depuis plusieurs années maintenant, à tel point que certains commencent par écrire leurs tests avant le code (Test Driven Development).

Depuis que le mouvement DevOps est apparu, cette pratique de validation du travail n’a pas forcément été appliquée, à tel point qu’il arrive que la gestion de configuration ne fonctionne pas du tout sur une machine fraîchement installée.

Au cours de cette présentation, je vais donc présenter pourquoi est ce qu'une description de déploiement peut ne pas fonctionner, présenter des solutions rapides de validation. Ensuite, je parlerai du concept de Test Driven Infrastructure et comment insérer cette méthode dans la validation de la gestion de configuration.


#TALK in French

Arthur Vuillard

Hashbang



Other talks from Arthur