Le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse s’est constitué en 2018 autour de l’occupation du squat de l’ancien Collège Maurice Scève et accompagne désormais principalement de jeune.es exilé.es dont la minorité est contestée par la Métropole et en train d’effectuer un recours devant le juge des enfants.
Ce recours dure en moyenne 6 mois, pendant lesquels ils et elles sont complètement abandonné.es des institutions. Le collectif accompagne actuellement environ 150 jeunes, notamment sur les questions de logement et d’alimentation.
Anciela est une association qui suscite, motive et accompagne les engagements et initiatives citoyennes pour une société plus écologique et solidaire sur Lyon et ses alentours. Anciela aide à rejoindre bénévolement l’association qui nous correspond, accompagne à porter sa propre initiative au sein de sa pépinière ou encore outille pour faire bouger les lignes dans son entourage en tant qu’Ambassadeurs du changement.
Echap est un collectif hacker-féministe qui lutte contre l’utilisation de la technologie dans les violences sexistes et sexuelles. Depuis 2020, nous apportons des ressources et du soutien aux associations luttant contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Nous focalisons nos actions sur :
• l’animation d’ateliers et de formations ; • la création et mise à jour de documentation et de guides ; • Un soutien technique aux associations travaillant avec des personnes victimes de violences.
Faire du numérique une chance pour tous en collectant, reconditionnant et distribuant du matériel informatique aux plus précaires.
Designers Ethiques est une structure de recherche-action sur le numérique et les pratiques de design. En tant qu’association, Designers Ethiques concourt à un numérique émancipateur, durable et désirable pour les individus, la société et l’environnement.
Solidaires Informatique syndique les salarié-e-s isolé-e-s, les sous-traitants, les indépendants du numérique, du conseil et du jeux vidéo.
Solidaires Informatique est présente dans de nombreuses entreprises. Cette union est née en février 2011 et se propose de développer un syndicalisme démocratique de lutte dans des secteurs éparpillés et traditionnellement peu syndiqués. Elle regroupe plusieurs centaines d’adhérent-es. Elle défend les intérêts individuels et collectifs de ces secteurs. Les sections de l’union syndicale Solidaires Informatique soutiennent et participent aux mobilisations sociales, nationales et internationales, sur tous les sujets qui débordent le cadre de l’entreprise mais concernent aussi le monde du travail : protection sociale, droit au logement, racisme, refus de la mondialisation financière et libérale…
Solidaires Informatique favorise l’organisation et l’unité des salarié-es dans l’action. Elle respecte le pluralisme syndical et est favorable à développer les convergences entre les organisations syndicales, dans l’intérêt des salarié-es.
Elle reconnaît l’autonomie de décision de ses sections et favorise les débats au sein de ses adhérent-es, dans la recherche respectueuse du consensus. En particulier, elle ne prend pas de décision comme la signature d’accords nationaux sans s’appuyer sur une consultation préalable de ses syndicats et donc de ses adhérent-es.