En JavaScript, il y a un paquet pour tout... et souvent pour rien.
Le petit module is-number totalise chaque semaine plus de 70 millions de téléchargements, tandis que des géants comme react plafonnent à seulement 25 millions. Surprenant, non ?
Mais ce raz-de-marée de dépendances dépassées n’est pas une fatalité. Un groupe de développeurs déterminés, connu sous le nom de e18e (Ecosystem Performance), s'est donné pour mission de rénover l’écosystème JavaScript : un paquet à la fois. Leur objectif ? Nettoyer, accélérer et optimiser l'écosystème JavaScript tout en aidant la communauté à réduire les dépendances inutiles.
Le plus incroyable, c’est que toi aussi, tu peux contribuer à ce changement ! Que ce soit au sein de tes bibliothèques ou dans tes applications web, tu peux intégrer ces bonnes pratiques sans effort. Pour t’y aider, l’équipe e18e et la communauté ont conçu une panoplie d’outils :
Règles ESLint
Plugins Vite
Outils pour CI/CD
Viens découvrir comment améliorer tes pipelines, réduire la taille de tes builds, simplifier la maintenance de tes projets, et même limiter la surface d’attaque de ton application. Rejoins-nous pour explorer comment rendre JavaScript plus propre, plus rapide et plus sûr !
Estéban partait sur une carrière dans la cyber-sécurité. Et puis, un vendredi matin de décembre, au cours d'une Nuit de l'Info, il a fait connaissance avec le développement web. Dès lors, sa vie a pris un autre tournant.
Vue.js et Laravel sont devenus ses meilleurs alliés pour répondre à des besoins complexes avec des solutions simples et élégantes. Dans le même temps, il a découvert le plaisir de transmettre son savoir, que ce soit à travers des conférences, des articles techniques et des lives Twitch.
Malgré tout, avec l'arrivée de l'IA agentique, il se demande s'il ne devrait pas devenir pâtissier. Toujours un impact positif pour le client avec le gustatif en plus.