Découvrez comment, en l'espace de vingt ans, Abou Dhabi est devenu un acteur incontournable dans le domaine de la cybersurveillance, utilisant des technologies avancées pour superviser non seulement sa propre population mais aussi la main-d'œuvre étrangère résidant sur son territoire. Cette interview reviendra sur la dualité d'Abou Dhabi, à la fois pôle mondial de la cybersurveillance et hub discret facilitant le commerce de technologies de surveillance entre démocraties et régimes autoritaires. À travers une analyse approfondie, nous explorerons les implications éthiques, politiques et sociales de cette position unique d'Abou Dhabi sur l'échiquier mondial de la cybersécurité. Rejoignez-nous pour une interview révélatrice qui promet d'éclairer les zones d'ombre de la cybersurveillance et de ses acteurs globaux, dans un contexte où la technologie et la politique internationale s'entremêlent de manière complexe.
Agnes Crepet is involved in projects that make IT a great tool to help people and serve projects with societal and environmental impacts. She’s currently the Head of Software Longevity at Fairphone, a social enterprise creating the world’s first ethical, modular smartphone. She co-founded the company Ninja Squad. She co-founded the MiXiT conf and has been leading Duchess France for 10 years.
Ingénieure de formation, Eva Thiébaud est journaliste indépendante en presse écrite depuis 2016. Elle réalise à la fois des sujets d'actualité et d'investigation. Ses sujets de prédilections vont des ventes d'armes aux risques chimiques et industriels en passant par l'énergie. Elle s'est notamment intéressée ces dernières années aux liens de la France et des Emirats arabes unis, et de là, à la question de la surveillance numérique dans ce pays.