Le design manipulatif: oui, mais non

Je crois confirmer un bénéfice gratuit, me voilà abonnée à un service payant. Entre camoufler un bouton pour faire croire à autre chose, et mettre un titre un peu trompeur, manipuler un utilisateur par le design est relativement facile, et... oui, mais non. On va voir ça ensemble, via l'éthique.

Ethics Ethics
#TALK in French
Wednesday May 25th
15:50 - 16:40

Amphitheatre C

Sous le titre anglais de "Dark Patterns", le design manipulatif est un corpus de pratiques et d'attitudes stratégiques qui jouent généralement sur deux leviers principaux: le routage de l'information par le "système 1" (rapide, instinctif et émotionnel) du cerveau, selon l'expression du psychologue et économiste Daniel Kahneman, et l'utilisation a des fins délibérément trompeuses d'appuis sur nombre de biais cognitifs généralement présents chez un utilisateur lambda. Si le design persuasif va se préoccuper de faire accomplir une tâche précise (bien voir le bouton et le cliquer), le design manipulatif, lui, va se focaliser à créer un vrai geste - appuyer sur le bouton "acheter" par exemple -, qui va générer en réalité ou en complément un effet souhaité par le business, mais rarement par l'utilisateur - par exemple, l'autorisation de transmettre les information personnelles de l'utilisateur à d'autres sociétés-. Je voudrais mettre en pleine lumière pour vous un certain nombre de patterns du design manipulatif, et vous inviter à réfléchir comment et quand faire entrer l'éthique dans les discussions de features, de produit, et de modèle économique d'un produit ou service. Parce que chaque membre d'une équipe contribue un peu au profil éthique du produit ou service, dans cette session vous allez comprendre comme il est facile de manipuler, et d'être manipulé, et vous pourrez choisir en pleine conscience. Cette session s'adresse à tous, et offrira une perspective éthique vaste et ouverte à l'interrogation personnelle.

Sophie Freiermuth

Ezenka

Je suis designer de produit, combinant UX design, recherche utilisateur et product management depuis plus de 15 ans, et agiliste depuis 2009. Je travaille dans le monde entier en Anglais et en Français sur sites et applis que j'aide à imaginer, définir, construire, et valider. Forte d'expériences diverses avec de multiples cultures et des entreprises, groupes et organisations variés (du Ministère de l'Intérieur Britannique à l'école Wall Street English, de l'agence onusienne UNOPS à la compagnie de trains Eurostar), je participe depuis des années à l'adoption et la bonne pratique de l'agilité dans le design et le développement par la collaboration, le coaching et la formation.


 

Other talks from Sophie

2012 - Utilisateur, mon amour, ma migraine

  • ► Video
  • #TALK
  • Sophie Freiermuth

Enrichir sa vision pour enrichir son produit: s'orienter vers un design centré sur l'utilisateur. Pourquoi, comment, quels résultats espérer