Cette conférence expliquera comment les outils numériques dépendent fortement de ressources métalliques, et en particulier de métaux rares. Extraits notamment en Chine dans des conditions peu respectueuses de l'environnement, ces ressources sont également l'objet d'un affrontement commercial entre Pékin et les pays qui dépendent des approvisionnements chinois.
Guillaume Pitron, 40 ans, est journaliste et réalisateur.
Il a publié en 2018 le livre "La guerre des métaux rares - La face cachée de la transition énergétique et numérique" (Éditions LLL. Toutes les informations sur le site web dédié). Des terres rares chinoises au pétrole extrait en Alaska en passant par la gomme arabique soudanaise, il accorde une place importante aux matières premières et aux enjeux économiques, politiques et environnementaux liés à leur exploitation. Ce fil rouge thématique se double d’une cohérence géographique : le continent africain, et en particulier l’Afrique du Sud, où il a été correspondant de presse.
A ce jour, Guillaume est l’auteur d’une centaine de reportages, enquêtes et documentaires, réalisés dans une quarantaine de pays. Guillaume est lauréat de 14 prix français et étrangers, dont le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, le prix du livre d'économie 2018 et le grand prix BFM Business du livre d'économie. Il est diplômé d’un DEA des universités de Paris et d’un Master de droit à l’université de Georgetown (USA).