Table-ronde : Alternatives éthiques pour ses outils


Comment et avec quoi s’équiper pour répondre à ses besoins numériques ?

Modérateur : Sébastien Deleuze

Invités : Éric Daspet, Nina LaPalice Cercy, Arthur Vuillard, Samira Rabaâoui, Antoine Duparay


Ethics

Ethics

#TALK in French

Eric Daspet

E3D5

Toujours la tête pleine de projets, je discute facilement photo, société, démocratie et libertés, ainsi que web ouvert et architectures techniques. Venez échanger, me dire qui vous êtes, ce qui vous fait vibrer, et comment vous pouvez ensemble contribuer positivement à la société qui nous entoure. J'ai été CTO de La Ruche Qui Dit Oui!, co-fondateur et CTO de TEA - the ebook alternative, co-fondateur des conférences Paris-Web et co-auteur du livre PHP 5 avancé (désormais PHP 7 avancé). Aujourd'hui j'accompagne des équipes pour les aider à tirer le meilleur d'elles-mêmes.


Arthur Vuillard

Hashbang


Samira Rabaâoui


Antoine Duparay

Framasoft

Je m'intéresse aux problématiques du respect de la vie privée sur internet depuis 2012. Je contribue au projet de réseau social libre diaspora* et suis membre de l'association Framasoft.


Nina LaPalice Cercy


Tristan Nitot

Tristan Nitot, 52 ans, est un entrepreneur, auteur et activiste. Tristan a été impliqué dans le projet Mozilla (Firefox) pendant 17 ans, depuis ses origines en 1998 jusqu'en 2015, il a en particulier co-fondé et présidé Mozilla Europe. Ensuite, Tristan a été Chief Product Officer du projet open source Cozy Cloud, un cloud personnel "private by design". En juin 2018, il a rejoint Qwant, le moteur de recherche européen respectueux de la vie privée en tant que VP Advocacy. Après avoir été trois ans membre du Conseil National du Numérique (2013-2016), Tristan a publié en octobre 2016 un livre intitulé "Surveillance://" sur le sujet de la vie privée à l'ère du numérique. Tristan est aussi membre du comité de prospective de la CNIL.



Other talks from Arthur, Antoine , Eric, Nina, Tristan, Samira