Comment et avec quoi s’équiper pour répondre à ses besoins numériques ? Modérateur : Sébastien Deleuze Invités : Éric Daspet, Nina LaPalice Cercy, Arthur Vuillard, Samira Rabaâoui, Antoine Duparay, Tristan Nitot
Je m'intéresse aux problématiques du respect de la vie privée sur internet depuis 2012. Je contribue au projet de réseau social libre diaspora* et suis membre de l'association Framasoft.
Après des années comme développeur web, j'ai un peu changé de métier pour faire de la direction technique et du management. Non ce n'est pas sale, juste un autre rôle dans la même direction.
Par le passé j'ai eu l'occasion de fonder les conférences Paris-Web, co-écrire le livre « PHP 5 avancé » (désormais PHP 7 avancé), co-fonder la plateforme de livres numériques TEA (maintenant Vivlio) et diriger les équipes de La Ruche Qui Dit Oui et de Cozy Cloud.
Aujourd'hui j'accompagne les équipes d'Indy comme VP Engineering. Je parle beaucoup management, organisation collective, responsabilité et éthique, sécurité, et architecture des applications web.
Nina est une voyageuse de la tech : toujours en immersion, jamais fixée. Après un interrail sur le continent du logiciel libre, elle arpente actuellement l'archipel de la cybersécurité. Mais l'appel du large ne se tait jamais, et il se dit qu'elle s'est replongée dans sa carte du monde à la recherche d'une nouvelle destination...
Tristan Nitot, 52 ans, est un entrepreneur, auteur et activiste. Tristan a été impliqué dans le projet Mozilla (Firefox) pendant 17 ans, depuis ses origines en 1998 jusqu'en 2015, il a en particulier co-fondé et présidé Mozilla Europe. Ensuite, Tristan a été Chief Product Officer du projet open source Cozy Cloud, un cloud personnel "private by design". En juin 2018, il a rejoint Qwant, le moteur de recherche européen respectueux de la vie privée en tant que VP Advocacy. Après avoir été trois ans membre du Conseil National du Numérique (2013-2016), Tristan a publié en octobre 2016 un livre intitulé "Surveillance://" sur le sujet de la vie privée à l'ère du numérique. Tristan est aussi membre du comité de prospective de la CNIL.