Contraintes et Jeux sociaux pour des dojos au top!Talk

Contraintes et Jeux sociaux pour des dojos au top!

FR
Team
Team

Aujourd'hui de plus en plus de devs cherchent à animer leur propre dojo en équipe ou en entreprise. Pas étonnant quand on constate que c'est le moyen de (auto)formation le plus efficace et marrant pour progresser. Mais comment se renouveler et s'assurer que d'avoir un moment de qualité entre devs? Deux pratiques commencent à se cristalliser, d'un côté l'utilisation de contraintes pour pousser à sortir de ses habitudes et faire appelle à la créativité, de l'autre côté les jeux sociaux, tels que le randori et le mob-programming pour mentionner les plus courants, pour apprendre des autres et pour s'entrainer à collaborer mieux.
Les code retreats où les participants font le même algo 7 fois de suite en une journée(!) nous ont montré que ce n'était pas le sujet en lui-même qui était le principal. Les contraintes et les jeux sont la principale source de renouvellement. Nous ferons un tour des qq contraintes et jeux sociaux intéressants que l'on espère apporteront du nouveau. Nous jouerons certains devant vous pour les rendre vivants et on discute de leur fonctionnement.

Johan Martinsson

Johan Martinsson est un développeur freelance qui se passionne entre autres pour le design du code. Avec 17 ans d’expérience, il a passé les 8 dernières années à aider des équipes de maîtriser le développement accompagné de tests dans de multiples langages. Régulièrement il trouve des (bonnes) excuses pour aller montrer un peu de code dans des conférences en France et ailleurs.

Bastien David

Our sponsors in 2019

Main Sponsors
Zenika
Cossilys21
Clever Cloud
Sopra Steria
Braincube
LinkValue
Bonitasoft
Malt
VISEO
Société générale
Thales
Worldline
Red Hat
Microsoft
Only Lyon
Talan
Crédit Agricole
Partner Sponsors
Feelinjob
SuperTilt
Woonoz - Projet Voltaire
HIIT
ISR
Groupe SII
Conserto
Akuiteo
Keyrus
ASI
RedFroggy
Esker
MDBat
Niji
Data2Viz
Soluxan