Le logiciel libre et leurs communautés peuvent-ils contribuer à un monde meilleur ?


En 2014, en participant au programme Google Summer Code, j’ai eu l’opportunité de rejoindre la communauté du projet OpenMRS.

OpenMRS est une plateforme de collecte de données médicales (EMR), libre, gratuite et utilisées dans de nombreux pays du tiers monde. L’origine de ce projet remonte à 2004, pour améliorer la lutte contre le SIDA en Afrique subsaharienne. Plus de dix ans après, le projet rassemble une communauté de près de 150 contributeurs actifs et 3000 utilisateurs dans le monde.

La nature humanitaire de ce projet, m'a poussé à me questionner sur l’impact et l’influence qu’un tel projet, et plus généralement les logiciels libres pouvaient avoir sur la société et le monde actuel. L'objectif de ce talk est donc de partager cette experience et de suciter votre reflexion !


Aliens

Aliens

#RANDOM in French

Alexis Duque

Rtone

Je suis doctorant et ingénieur software, travaillant du micro-contrôleur aux applications web Java, en passant par le dev mobile, dans le domaine des objets connectés . Je partage mon temps entre les projets d'Rtone, un bureau d'étude spécialisé dans l'IoT en région lyonnaise, et mes travaux de recherche au laboratoire CITI de l'INSA de Lyon où je poursuis une thèse sur le Visible Light Communication, dans le cadre d'un contrat CIFRE.