Apprentissage agile ludique : Mindstorm4Scrum


Mindstorm4Scrum ou comment découvrir une méthodologie agile (SCRUM) de manière créative avec des Legos programmables


Déroulé

Nous proposons ici de relever un challenge simple en construisant un robot qui est capable de mouvement. Les personnes qui veulent être fonctionnels définiront les US (User Story). Les personnes qui veulent être développeurs/testeurs programmeront le robot et le construirons. Bien sur, le tout sans plan et en appliquant SCRUM ... Seul pré-requis : avoir 10 ans ou plus.

Les points abordés sont :

  • utilisation d'un support innovant les Legos ... enfin ... les Legos programmables.
  • mise en oeuvre d'une approche SCRUM.
  • les participants pratiquent :

> Détail des US avec un animateur dédié pour les PO (Product Owner).

> Planification.

> Construction du robot avec un animateur dédié pour SCRUM et le langage de programmation.

##Le tout :

  • de manière itérative
  • de manière créative : pas de plan
  • de manière collaborative : l'envie de se surpasser

Genèse

En fait, la genèse de cet atelier est simple : nous avons trop utilisé l'excellentissime Lego4Scrum d'Alexey Krivitsky. Avec du coup énormément de feedback, nous avons cherché à créer quelque chose qui implique tous les acteurs, qui utilise toujours autant la créativité et qui peut plus facilement se rattacher aux problématiques de l'IT. Aurélien a sorti "et si on utilisait les Lego mindstorms, ca ne demande pas un ticket d'entrée trop gros". Et depuis, cet atelier est notre support de formation. Ici, nous vous proposons de le jouer dans un format 2h, donc nous simplifierons l’exercice.

Au final, nous le jouons aussi bien dans le monde de l'IT que dans d'autres contextes.

Nous voulons donc le partager avec le plus grand nombre. Idem, quand Aurélien aura un peu de temps, le déroulé sera disponible sous licence creative commons pour que le plus grand nombre puisse le jouer.

Remarques

  • English speaking people are welcomed ... just be nice with our "french" accent :)
  • Nous pouvons aller jusqu'à 25-30 personnes. Cela va être éprouvant.
  • Pour pouvoir réaliser l'atelier dans de bonnes conditions, il est important que chacune des équipes soit en possession d'un ordinateur. Nous mettrons 4 ordinateurs à disposition. Si vous venez avec le votre, pensez à installer le logiciel EV3 que vous trouverez ici : http://www.lego.com/fr-fr/mindstorms/downloads/download-software


#WORKSHOP in French

Aurélien Morvant

Facilitateur et coach agile


Simon Jaillais

Facilitator, Agile Coach, Agile Tour Rennes organizer, Hackathon organizer, LeanStartup, DesignThinking, HowToChangeTheWorld enthusiast!