The conference for ethics and diversity in tech
with crêpes and love Mixit heart

#TALK

Quand la cybersécurité n'est pas qu'une affaire de failles

La communauté des IKEA Hackers, vous connaissez ? Ce sont des personnes qui assemblent et transforment des meubles IKEA afin de créer de nouveaux meubles. Ils peuvent par exemple, partir d'un meuble TV et avec quelques accessoires, le transformer en dressing avec penderie.

Est ce que le meuble TV était mal conçu ? Non, il est tout à fait adapté pour accueillir une télévision et quelques accessoires comme une box Internet ou quelques bibelots. Ce n'était pas une erreur de design en soi.

Quand on pense cybersécurité, on pense avant tout aux failles et aux défauts de conception. Mais construire une attaque, c'est aussi savoir tirer parti de mécanismes pensés pour remplir un objectif A, et les détourner pour remplir votre objectif B.

Exfiltration de données, DNS rebinding, side-channel attacks... Découvrons ensemble quelques-unes de ces techniques basées sur des objets et protocoles légitimes, au cœur de notre utilisation du numérique.

Tech Tech
Thursday April 25th
10:20 - 11:05

Dijkstra room (F04/FO5)

Sonia Seddiki

Développeuse backend en pleine transition vers le monde du cloud et de l'infra. Globe-trotteuse compulsive, avec une passion secrète pour la cybersécurité et une (encore plus secrète) pour les dépôts Git bien rangés.

Hosted and supported by