Framaspace : du (Next)cloud pour les petites associations et collectifs militantsTalk

Framaspace : du (Next)cloud pour les petites associations et collectifs militants

FR
Ethics
Ethics

Il y a 18 mois, l'association Framasoft annonçait un projet techniquement et politiquement ambitieux : Framaspace. Framaspace, c'est un projet avec de multiples ambitions :

  • accroître la notoriété du logiciel libre Nextcloud (solution de cloud collaboratif : fichiers, agendas, contacts, etc) en France et dans les territoires francophones ;
  • fournir jusqu'à 10 000 instances Nextcloud, gratuitement, aux petites associations et collectifs militants, afin de leur permettre de "sortir" de Google Apps ou Office 365 ;
  • faciliter les pratiques collaboratives libres, à la fois intra-associations et inter-associations, afin de renforcer la capacité et le pouvoir d'agir de ces structures pour mieux faire face au monde actuel et préparer celui qui vient. 1 000 instances Nextcloud plus tard, que s'est-il passé depuis ? On en est-où ? Qu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui ne marche pas ? Quel avenir pour le projet ?

Pierre-yves Gosset

Après avoir travaillé pour différentes universités ainsi que pour le CNRS, Pierre-Yves Gosset est depuis 2008 directeur de Framasoft, une association d'éducation populaire aux enjeux du numérique et des communs culturels. A l'initiative de différents projets (Framakey, Dégooglisons Internet, CHATONS, Framaspace, etc.), il agit depuis de nombreuses années pour défendre l'idée d'un numérique libre et émancipateur pour toutes et tous.

Our sponsors in 2024

Main Sponsors
Younup
Hack Your Job
Agixis
Clever Cloud
Zenika
Shodo
Worldline
La métropole de Lyon
Energy Pool
OVH
Groupama G2S
Esker
Partner Sponsors
Max Digital Services
RedFroggy
HIIT
Hoppr
Feelinjob
Theodo
Talan