The conference for ethics and diversity in tech
with crêpes and love Mixit heart

#TALK

Framaspace : du (Next)cloud pour les petites associations et collectifs militants

Il y a 18 mois, l'association Framasoft annonçait un projet techniquement et politiquement ambitieux : Framaspace.

Framaspace, c'est un projet avec de multiples ambitions :

  • accroître la notoriété du logiciel libre Nextcloud (solution de cloud collaboratif : fichiers, agendas, contacts, etc) en France et dans les territoires francophones ;
  • fournir jusqu'à 10 000 instances Nextcloud, gratuitement, aux petites associations et collectifs militants, afin de leur permettre de "sortir" de Google Apps ou Office 365 ;
  • faciliter les pratiques collaboratives libres, à la fois intra-associations et inter-associations, afin de renforcer la capacité et le pouvoir d'agir de ces structures pour mieux faire face au monde actuel et préparer celui qui vient.

1 000 instances Nextcloud plus tard, que s'est-il passé depuis ? On en est-où ? Qu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui ne marche pas ? Quel avenir pour le projet ?

Ethics Ethics
Thursday April 25th
11:30 - 12:15

Dijkstra room (F04/FO5)

Pierre-yves Gosset

Après avoir travaillé pour différentes universités ainsi que pour le CNRS, Pierre-Yves Gosset est depuis 2008 directeur de Framasoft, une association d'éducation populaire aux enjeux du numérique et des communs culturels. A l'initiative de différents projets (Framakey, Dégooglisons Internet, CHATONS, Framaspace, etc.), il agit depuis de nombreuses années pour défendre l'idée d'un numérique libre et émancipateur pour toutes et tous.

Hosted and supported by