The conference for ethics and diversity in tech
with crêpes and love The conference for ethics and diversity in tech with crêpes and love

Lyon - April 13th & 14th, 2023

#TALK

Comment recruter des femmes dans un milieu d’hommes et enfin avoir des équipes diverses. Et la compétence alors ?

Confiture garantie 100% artisanale, savon sans paraben, carottes bio, nous avons développé une certaine aversion pour tout ce qui n'était naturel. Alors pourquoi aller à l’encontre de la nature et des préférences des gens en cherchant plus de mixité dans les équipes IT ? Et comment procéder ?

Team Team
Tuesday May 24th
15:50 - 16:40

Amphitheatre C

Encore un talk sur les femmes dans l'informatique. Vous ne comprenez pas ces sujets : pourquoi chercher plus de mixité dans les équipes ? Une entreprise recrute la personne la plus compétente, point. Les femmes et les hommes sont complémentaires, avec chacun et chacune leur points forts. Pourquoi "forcer" les gens à aller dans un secteur plutôt qu'un autre ? Si les femmes n'aiment pas l'IT, laissons les tranquilles, nous sommes dans un pays libre ! Peut-être qu'au contraire, vous souhaitez plus de diversité dans votre équipe, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Avec seulement 15% de femmes en sortie des écoles d'ingénieurs, les chances d'y parvenir sont limitées. C'est plutôt aux collèges et lycées de les inciter à aller dans ces filières.

C'est exactement ce que j'ai pensé pendant mes dix premières années de manager. J'ai recruté UNE femme en dix ans.

J'ai réellement pris le sujet il y a deux ans chez Groupe La Centrale. Le taux d'entrée féminin à la direction technique est ainsi passé de 16% à 22%, soit une augmentation de 25%.

Je vous propose de partager ce qu'on a fait et les bonnes pratiques de recrutement. Nous ferons aussi une passe sur comment garder les femmes dans le milieu et éviter qu'elles quittent l'IT au bout de quelques années.

Florence Chabanois

Florence Chabanois est Head of Engineering chez Scaleway, après être passée par l'industrie, la banque et de nombreux sites de petites annonces (cadremploi, keljob, la centrale). Elle s’intéresse au management, à l'impact et à la tech. Membre des Duchess et de Tech Rocks, elle participe à des podcasts pour qu’on entende aussi des voix de femmes dans le milieu de la tech. En dehors de l'IT, elle a fondé l'association la place des grenouilles (lapdg.fr), qui propose des outils de déconstruction de genre.