Confiture garantie 100% artisanale, savon sans paraben, carottes bio, nous avons développé une certaine aversion pour tout ce qui n'était naturel. Alors pourquoi aller à l’encontre de la nature et des préférences des gens en cherchant plus de mixité dans les équipes IT ? Et comment procéder ?
Encore un talk sur les femmes dans l'informatique. Vous ne comprenez pas ces sujets : pourquoi chercher plus de mixité dans les équipes ? Une entreprise recrute la personne la plus compétente, point. Les femmes et les hommes sont complémentaires, avec chacun et chacune leur points forts. Pourquoi "forcer" les gens à aller dans un secteur plutôt qu'un autre ? Si les femmes n'aiment pas l'IT, laissons les tranquilles, nous sommes dans un pays libre ! Peut-être qu'au contraire, vous souhaitez plus de diversité dans votre équipe, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Avec seulement 15% de femmes en sortie des écoles d'ingénieurs, les chances d'y parvenir sont limitées. C'est plutôt aux collèges et lycées de les inciter à aller dans ces filières.
C'est exactement ce que j'ai pensé pendant mes dix premières années de manager. J'ai recruté UNE femme en dix ans.
J'ai réellement pris le sujet il y a deux ans chez Groupe La Centrale. Le taux d'entrée féminin à la direction technique est ainsi passé de 16% à 22%, soit une augmentation de 25%.
Je vous propose de partager ce qu'on a fait et les bonnes pratiques de recrutement. Nous ferons aussi une passe sur comment garder les femmes dans le milieu et éviter qu'elles quittent l'IT au bout de quelques années.
Florence Chabanois exerce dans le milieu IT et agile depuis une quinzaine d'années. Sa forme de tête ni ronde ni carré lui a permis d'endosser des casquettes différentes : développeuse, coach, scrum master, manager, product owner, head of engineering, deputy CTO. Coté associatif, elle est membre de Tech.rocks et des Duchess. Elle a cofondé l'association La Place des Grenouilles (https://lapdg.fr). L'ambition est de constituer un espace safe et inclusif pour exister, échanger, (dé/re)construire sans limitations ou injonctions de genre.