Il est temps de repenser notre manière de travailler !


Le travail fait partie intégrante notre vie, à tel point que tout ce qui se passe en dehors devient presque anecdotique. Des hobbies, nous n'avons plus besoin : le travail est censé nous nourrir intellectuellement et nous offrir tout ce dont nous avons besoin pour nous épanouir. Mais que se passe-t-il quand il ne remplit plus cette mission, quand il ne nous nourrit plus, au propre comme au figuré ? Je vous propose une réflexion sur le travail, son histoire, le mal qu'il nous fait aujourd'hui et des pistes pour enfin le réadapter à l'humain. Entre autres sujets, nous parlerons burnout, entreprise libérée, taylorisme, sociologie, bien-être au travail, revenu inconditionnel de base, etc.



Learn

Learn

#TALK in French

Marie-Cécile Paccard

Designer systémique, facilitatrice, oratrice, mentor, moteur d'écosystèmes, écoféministe intersectionnelle, j'appréhende le complexe pour comprendre, converger, structurer et construire. Je donne des conférences et je publie sur mon métier et sur des thématiques comme le burnout ou l'anthropocène. Mes valeurs conduisent ma pratique du métier et je pratique un design inclusif et éthique. Depuis bientôt 15 ans, j'aide les personnes et les organisations à définir leurs fondamentaux et leurs objectifs et à construire une communication cohérente en fonction. Je suis membre du chapitre lyonnais d'IxDA avec qui j'ai co-organisé la conférence Interaction 18, des Designers Lyonnais et de groupes locaux d'entraide. J'ai créé et co-anime le think tank Common Future(s).



Other talks from Marie-Cécile

  • 2019 - A surprise keynote... is a surprise

    Marie-Cécile Paccard

    Ce talk est une "surprise". Pour cette track, nous choisissons le programme pour vous. Vous êtes dans une pièce et un speaker vient parler d'un sujet dont vous ignorez le contenu. N'ayez pas peur, c'est seulement pour 30 minutes. Comme c'est une surprise, nous n'affichons pas le résumé de la session avant ...