Tout ce que vous voulez savoir sur Redux


Redux est un nouveau paradigme de programmation pour les interfaces Web. Il propose de centraliser l’intégralité du contexte de l’application en un seul endroit organisant toutes les transformations de façon reproductible.

Venez découvrir et mettre en pratique ces nouveaux concepts !


Initialement un PoC de développeur sur l'architecture Flux, Redux est passé, au cours de l’année 2015, du statut "encore une nouvelle implémentation Flux" au statut d'implémentation la plus populaire. Elle parvient aujourd'hui à fédérer les développeurs autour de Flux y compris en dehors de l’écosystème React.

Redux est un nouveau paradigme de programmation pour les interfaces Web. Il propose de centraliser l’intégralité du contexte de l’application en un seul endroit organisant toutes les transformations de façon séquentielles et reproductible.

Je vous propose un tour complet de la technologie par la même approche que préconise son créateur à savoir en allant voir directement le code de la librairie. Pas de panique ! L’essentiel de la librairie peut être écrit en un dizaine de lignes.

Une fois les concepts posés, nous vous proposerons un atelier mettant en oeuvre Redux dans une application existante qui ne sera autre que 2048. Avec plusieurs étapes, nous ferons évoluer l'application en l'orchestrant avec Redux et en utilisant progressivement les différents outils et design patterns couramment utilisés.

Vous serez rapidement à la tête d'une application fonctionnelle complètement debuggable avec les dev tools de Redux et un historique des transformations.

Pour préparer le workshop


#TALK in French

Nicolas Cuillery

Consultant formateur JS @ Zenika et contributeur open-source compulsif


Matthieu Lux

Dev & Formateur @ Zenika Lyon, fan du Web & JS (Angular, Gulp, Node), administrateur du LyonJS



Other talks from Nicolas, Matthieu

  • 2019 - Vanilla JS 2019

    Matthieu Lux

    Imaginez une application Web qui utiliserait toutes les nouvelles APIs des navigateurs en même temps. Ce n'est peut être pas le projet le plus raisonnable pour un besoin client mais pour de la veille, c'est passionnant ! Je vous propose un retour sur cette expérience un peu hors du commun.

    Après une première édition 2018 et des retours encourageant, j’ai poussé toujours plus loin l’expérience avec encore de nouvelles APIs, la principale nouveauté : Web Assembly !

    Je vous propose le retour d'expérience du développement d’un application Web combinant toutes les nouvelles normes du Web. Pour me guider, il y a des règles strictes (sinon on s'ennuie !) :

    • Interdiction totale de l'utilisation de code source externe au projet
    • ‎Volonté d'utiliser autant de nouvelles normes que possible. Quelque soit les univers : HTTP, HTML, DOM, JS, CSS.
    • ‎Tout est autorisé du moment que ce soit une norme non propriétaire et que cela fonctionne dans au moins 2 navigateurs (flags autorisés).

    Nous parlerons d'un bon nombre de sujets :

    • HTTP/2
    • Web Components
    • Web Assembly
    • Virtual Dom
    • State Management
    • Web Workers
    • Service Workers

    Je vous propose de vous présenter les résultats d'un "fun project" qui, pour moi, a sûrement été le plus intéressant et enrichissant depuis longtemps si ce n'est depuis toujours.


  • 2013 - Live coding avec Yeoman & AngularJS

    Matthieu Lux

    Présentation des solutions Yeoman et AngularJS et réalisation en live d’une interface Web permettant l'édition de données d'un service REST


  • 2015 - Application isomorphique avec ReactJS et Flux

    Nicolas Cuillery

    Comment répondre aux problématiques de performance et de SEO des applications single-page grâce à l’isomorphisme avec React et Flux ?


  • 2015 - ReactJS pour les néophytes

    Nicolas Cuillery

    Matthieu Lux

    Venez découvrir React, la librairie web du moment dans un atelier 100% JS, le vrai JS, celui qui marche, celui qui fait plaisir à coder !


  • 2014 - AngularJS from scratch

    Matthieu Lux

    Nous vous proposons de réécrire AngularJS de zero avec nous. Rien de tel pour démystifier le framework et ses principales fonctionnalités!