Workshop : Introduction à ELK


Pendant ce workshop, nous découvrirons par la pratique comme utiliser 3 produits Elastic, ElasticSearch, LogStash et Kibana (ELK) dans une démarche DevOps, pour centraliser des logs ou d’autres informations, et les exploiter graphiquement.


== Pré-requis Le texte du tutoriel est accessible librement sur Internet : http://leneurone.github.io/atelier-duchess-elk/. Il est indispensable que les participants aient installé avant l'atelier sur leur ordinateur personnel soit Virtual Box et la machine virtuelle tel que décrit dans la section “Démarrage de la machine virtuelle“, soit les produits séparément comme décrit sur la page "Installation sans VM".

== Atelier Je commencerai par quelques slides d’introduction pour présenter rapidement les différents produits mis en oeuvre, ainsi que quelques concepts spécifiques à ElasticSearch nécessaires pour la suite.

L’atelier a été conçu pour être déroulé de manière assez autonome. Cela permettra à chacun de dérouler à son rythme, de poser les questions qu’il souhaite sans attendre ou au contraire d’avance plus rapidement.

Nous apprendrons à lire un fichier et à l’enrichir avec LogStash, puis à configurer ElasticSearch pour indexer correctement les données. Enfin, nous verrons comment utiliser l’interface Web Kibana pour les visualiser.

== Pour aller plus loin Les plus rapides, ou ceux qui souhaiterons continuer le tutoriel une fois revenus chez eux, pourrons ajouter un broker de messages pour obtenir une architecture faiblement couplée, ou apprendre à configurer ElasticSearch pour fonctionner en cluster.

== A propos de moi Je suis développeur Java depuis 4 ans, et je travaille depuis 3 ans avec la stack Elastic au sein d’un client grand compte lyonnais. J’ai déployé jusqu’à 24 serveurs en production simultanément sur cette infrastructure, pouvant accueillir jusqu’à plus 1 milliard de documents et plus de 10.000 logs / s via une architecture distribuée, redondante et résistante aux pannes. J’ai été amenée à former plusieurs personnes pour travailler avec moi, ce qui m’a menée à la rédaction d’un tutoriel de prise en main de la stack.


#WORKSHOP in French

Claire Villard

Architecte Java Junior chez Sopra Stéria. Membre des Duchess France et de la team du LyonJUG.


Angélique Henry

Mac Gyver de l'IT, je suis curieuse et touche à tout, j'aime mixer les outils pour arriver à mes fins.



Other talks from Angélique, Claire