Du grec au chinois, en passant par l'arabe, le cyrillique ou même l'inuit, il existe dans le monde de nombreuses façons d'écrire le language. L’esthétique, la structure et les particularités de chaque système d'écriture devient source d'inspiration concrète pour designers et typographes.
Tour d’horizon des systèmes d’écriture dans le monde avec 2 objectifs :
Il faut parler de la classifications des différentes systèmes d’écriture afin de comprendre la variété des structures existantes (écritures alphabétiques, syllabiques, logographique…). Du latin (une lettre = un son) au chinois (un caractère = un mot), il existe beaucoup d’autres façon d’écrire le language (un caractère = une syllabe / une voyelle ou consonne / une indication phonétique…)
Pour chaque grand type de système d’écriture, je m’appuierai sur une ou deux langues connue - ou moins connue - afin de montrer concrètement les possibilités que ces structures ouvrent : abjad (arabe, hébreu), abujida (langues en inde et asie du sud-est), logogramme (chinois), syllabaire (japonais), alphabets (cyrillique).
► Regarder la vidéo