Microplugins avec Docker


Envie de mettre en place une architecture de plugins ? mais vous hésitez: quelle solution utiliser, dans quel langage ? La solution: Docker!


Si vous n’avez pas passé les 18 derniers mois dans une hutte en Mongolie, alors vous n’avez pas d’excuses pour ne pas avoir entendu parler de Docker. Désormais, vous connaissez sûrement cet “outil” indispensable à tout bon développeur. Mais savez-vous bien quand le dégainer ?

Au delà des usages classiques de packaging, intégration/déploiement continu qui résultent souvent dans le déploiement de services persistants (Serveurs Web, APIs, Microservices…), Docker se révèle très efficace et pertinent pour des résoudre des problématiques de “workload”, à grand échelle ou tout simplement “micro”.

Nous vous proposons dans cette présentation d’aborder un nouvel aspect de Docker, réaliser une architecture logicielle modulaire, agnostique du langage, dont les composants seraient tout simplement des conteneurs Docker. Nous parlerons de “meta-conteneurs”, ces containers qui manipulent d’autres conteneurs sur la même machine, mais aussi de Docker-in-Docker, d'orchestration de conteneurs... Tout ceci en s’appuyant sur des exemples de code et des démonstrations.


► Watch the video


#TALK in French

Éric Bellemon

Couteau suisse, fan d'automatisation, développeur polyglotte du Java à Go en passant par JavaScript ou encore Python.


Julien Vey

Développeur indépendant, Contributeur OpenStack, Docker addict



Other talks from Éric, Julien