A la croisée des chemins entre développement client, serveur et mobile, Dart a le potentiel pour révolutionner notre façon de développer.
Dart est un langage (et une plateforme incluant VM, compilateur, etc.) actuellement en cours de développement chez Google, qui a le potentiel pour révolutionner notre façon de développer. Son mode de développement itératif, l'équilibre qu'il représente en tant que langage client et serveur, les talents que Google a réuni pour le développer sont autant de points qui donnent à penser que Dart sera une technologie majeure dans les prochaines années.
Avant de plonger dans le code, nous commencerons par les raisons qui ont conduit Google à se lancer dans une telle aventure. On y parlera :
Nous passerons ensuite en revue la dernière version du langage et de son écosystème :
Nous terminerons cette session autour des possibilités offertes par Dart pour permettre de construire une nouvelle génération d'applications :
Passionné par WebAssembly depuis sa création, Sébastien travaille chez VMware en tant que membre de l’équipe de développement de Spring Framework. Il dirige également le projet Spring Native qui vise à compiler les applications Spring Boot vers des executables natifs en utilisant GraalVM, et a créé le projet Spring Fu qui permet de développer des applications Spring (Kotlin ou Java) avec des paradigmes fonctionnels plutôt que des annotations.