L’aide infligée c’est quand nous avons l’illusion d’aider l’autre mais qu’on s’occupe de soi sans s’en rendre compte. C’est le cadeau que nous nous sentons obligé.e.s d’accepter en remerciant poliment. C’est la réunion que votre manager organise “pour vous” alors qu’elle n’est utile qu’à ellui.
Ce sont ces thématiques que nous vous proposons d’explorer ensemble. Nous ferons le lien avec les dynamiques de groupe, la communication et l’expression de soi.
Nous aborderons également des outils (triangle de karpman, Communication NonViolente…) pour nous aider à naviguer à l’intérieur de situations complexes, et nous offrir une opportunité de vivre plus d’alignement entre nos valeurs, nos actions et nos ressentis.
Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir des notions telles que le haut potentiel, l'autisme, le TDA/H afin d'y mettre plus de nuances et sortir des stéréotypes à la Rain man, The Good Doctor ou encore The Big Bang Theory...
On estime aujourd'hui que la neurodiversité touche entre 1 et 2 personnes sur 10. Dans le milieu de l'IT, il semblerait que la proportion soit encore plus importante (pas de chiffre officiel car peu de personnes osent parler de leur neurodiversité de peur d'être stigmatisé ou placardisé).
Particularités cognitives et sensorielles, maladresses sociales et difficultés à comprendre l'implicite, que nous le voulions ou non, nous sommes toutes et tous concernés par le "faire avec". Faire avec la diversité, faire avec les sensibilités particulières, faire avec des façons de voir le monde différentes. A la suite de notre intervention, nous espérons que plutôt que de "faire malgré", vous comprendrez mieux comment en faire un atout pour votre équipe et comment les petits aménagements pourront bénéficier à tout le monde!
Nous aborderons ces sujets, et en particulier l'autisme (ou le TSA) et le TDA/H, afin d'augmenter la compréhension des spécificités liées à ces différences. Nous verrons également quelques petites astuces pour créer un environnement plus accueillant pour les personnes neuro-atypiques. Même si la solution miracle et applicable à chaque situation n'existe pas, déjà parler de ces sujets nous permet d'avancer d'un pas dans le fait de vivre la diversité comme une richesse.
Vous avez déjà été exaspéré par un feedback ? L’idée de donner, ou recevoir un feedback vous semble plus une corvée qu’un plaisir ?
Voyons ensemble comment cette pratique, au-delà d’une mode de management, peut être un acte révolutionnaire en faveur des individus et des organisations apprenantes !
Cette session de deux heures est née d'une situation en entreprise où je me suis retrouvée avec une équipe entière en situation de stress émotionnel, avec chacun qui s'enfonçait un peu plus dans une cacophonie émotionnelle dans laquelle nous ne pouvions plus voir grand chose. L'idée : prendre du recul, respirer, se poser et détricoter tout ça fils après fils.
Ce sont donc deux heures de cheminement au coeur d'une relation entre l'émotion de l'autre et la notre que je vous propose. Au court de ce voyage nous ferons des points d'étapes pour comprendre le concept de souveraineté, comment nous pouvons sortir d'une situation émotionnelle perdant-perdant ou encore le lien entre les émotions et les besoins. L'objectif de tout cela ? D'abord et avant tout, nous donner une vision différente des choses et nous permettre d'améliorer notre quotidien.
L’objectif de cet atelier est de permettre aux participant·e·s de prendre conscience de l’impact du genre dans la dynamique de la parole dans le cadre professionnel : Chaque personne a-t-elle le même droit à la parole, et sera-t-elle entendue de la même manière selon son genre ?
Nous souhaitons offrir aux participant·e·s une occasion de partager leur expérience, réfléchir ensemble et toucher du doigt les mécanismes qui leur permettent de ne pas percevoir ces phénomènes.
Certains mots ont pris des sens très particuliers dans notre langue, le mot “aider” en fait partie. Lors de cette session, je vous propose de m’accompagner dans une réflexion sur les vices cachés de l’aide en général, telle qu’elle est souvent pratiquée. Le tout sera remis dans le contexte de la demande, ou de l’absence de demande, et se notre rapport au “non”.
Triangle de Karpman, CNV ou Analyse Transactionnelle, l’occasion de vous présenter quelques outils qui pourront vous aider à revisiter votre manière d’“être” à vous même et aux autres.