Florence Chabanois

Florence Chabanois exerce dans le milieu agile depuis une dizaine d'années. Sa forme de tête ni ronde ni carré lui a permis d'endosser des casquettes de tissus différents : développeur, coach, ScrumMaster, manager, product owner, data protection officer. Actuellement Deputy CTO chez CarBoat Média (LaCentrale.fr, Ma Voiture Cash), elle recrute aussi des devs qui 1. aiment leur taff, 2. aiment encore plus livrer de la valeur aux internautes #FinDuMomentPub.

  • 2019 - Le focus, votre meilleur ennemi

    Un jour à la cafétaria, mon agenda à bout de bras, j’entends : « Florence, je ne sais pas comment tu fais pour être aussi organisée ! ».

    Alors comment dire…. « Organisée » n’est pas vraiment la première qualité que mes proches m’associent.

    Par contre, je connais mes « vagues » et en fonction des circonstances, je sors la petite barque ou le paquebot pour naviguer.

    J’ai réalisé dernièrement que beaucoup ignoraient que rien ne prenait « que deux minutes » et que même les personnes « interrompues » prenaient en réalité plaisir à être interrompues. Pas tout le temps mais souvent oui.

    Si vous adorez que votre PO fasse obstacle au reste du monde, ou que vous aimeriez être plus « protégé »; si au contraire, vous ne comprenez pas les gens qui portent des casques à longueur de journée; si vous vous demandez pourquoi les projets sortent si peu à temps;

    Alors le sujet du focus peut vous intéresser : quand nous aide-t-il, quand nous nuit-il, comment mieux le maitriser chez nous et respecter celui des autres pour faire avancer le bateau de votre projet.


  • 2016 - Comment obtenir des standup qui marchent

    Personne ne parle du standup meeting ! Il est si simple à mettre en œuvre. Source de crispations et de baillements, il relève pourtant plus souvent de la parodie d'agilité que d'auto-organisation. Il est temps d'ajuster votre board pour qu'il soit véritablement à son service. Voici comment.


  • 2014 - REX Le kanban va-t-il fluidifier notre chaine ?

    Pourquoi nous sommes passés au kanban : l'expérience n'aura peut être pas encore porté ses fruits mais nous vous parlerons des bourgeons.