La conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech
avec des crêpes et du cœur Mixit heart

#WORKSHOP

Une histoire sans fin, avec le théâtre forum - ou une fin acceptable pour les femmes* ?

Mixit 2024

Une histoire sans fin, avec le théâtre forum - ou une fin acceptable pour les femmes* ?

Il vous arrive de vivre des situations dérangeantes, pour lesquelles vous avez développé des stratégies de survie : rire à une blague sexiste, faire diversion, détourner le regard, faire semblant de ne pas entendre ni voir. En rentrant chez vous, vous ruminez. Quand tout à coup, la voilà la réplique parfaite : c’est celle-ci que vous auriez dû dire ! Peut-être qu’au contraire, ces situations sont tellement fréquentes que vous les avez intégrées et glissez dessus quotidiennement. Paradoxalement, quand une autre que vous les vit, l’indignation est immédiate et vous vous trouvez plus inspirée en contre attaque.

Le cadre du théâtre forum permet de tenter des choses auxquelles vous n'auriez pas pensé, que vous n'auriez pas osé, dans un espace de jeu sûr et bienveillant. Il donne aussi un regard extérieur à ces situations oppressantes non vocalisées.

(Re)jouer ces scènes dans un contexte sûr, y réfléchir ensemble vous aidera à changer le dénouement de ces micro-agressions.

Cet atelier, destiné à adresser des oppressions vécues par des femmes et personnes non binaires, leur est réservé en priorité. Les hommes peuvent être présents sous réserve de places disponibles (25% max), sur des rôles spécifiques.

  • femmes et personnes non binaires

Aliens Aliens
jeudi 25 avril
14h40 - 16h30

Salle Nonaka (F07)

Florence Chabanois

Florence Chabanois exerce dans le milieu agile depuis une quinzaine d'années. Sa forme de tête ni ronde ni carré lui a permis d'endosser des casquettes en tissus différents : développeuse, coach, scrum master, manager, product owner, head of engineering.

Hosted and supported by