Il vous arrive de vivre des situations dérangeantes, pour lesquelles vous avez développé des stratégies de survie : rire à une blague sexiste, faire diversion, détourner le regard, faire semblant de ne pas entendre ni voir. En rentrant chez vous, vous ruminez. Quand tout à coup, la voilà la réplique parfaite : c’est celle-ci que vous auriez dû dire ! Peut-être qu’au contraire, ces situations sont tellement fréquentes que vous les avez intégrées et glissez dessus quotidiennement. Paradoxalement, quand une autre que vous les vit, l’indignation est immédiate. Vous vous trouvez plus inspirée en contre attaque.
Le cadre du théâtre forum permet de tenter des choses auxquelles vous n'auriez pas pensé, que vous n'auriez pas osé. Vous pourrez vocaliser ces situations oppressantes et y porter un regard plus extérieur.
(Re)jouer et observer ces scènes dans un contexte sûr et bienveillant vous aidera à changer le dénouement de ces micro-agressions.
Cet atelier, destiné à adresser des oppressions vécues par des femmes et personnes non binaires, leur est réservé en priorité. Les hommes peuvent être présents sous réserve de places disponibles (25% max), sur des rôles spécifiques.
Florence Chabanois exerce dans le milieu IT et agile depuis une quinzaine d'années. Sa forme de tête ni ronde ni carré lui a permis d'endosser des casquettes différentes : développeuse, coach, scrum master, manager, product owner, head of engineering, deputy CTO. Coté associatif, elle est membre de Tech.rocks et des Duchess. Elle a cofondé l'association La Place des Grenouilles (https://lapdg.fr). L'ambition est de constituer un espace safe et inclusif pour exister, échanger, (dé/re)construire sans limitations ou injonctions de genre.