Qu'est-ce que ça veut dire, être UX designer pour le service public, après 10 ans dans des entreprises privées ? Qu'est-ce que ça change, de concevoir pour des citoyen·nes ? Comment travailler dans l'administration ?
Dans ce retour d’expérience, je souhaite partager comment j’ai abandonné avec une facilité déconcertante mes outils de dev pour devenir UX Designer. Je raconterai les problématiques que j’ai rencontré pour m’intégrer dans une équipe de développement qui avait l’habitude de concevoir et de désigner des interfaces à la volée ; les compétences en storytelling que j’ai du développer très vite pour arriver à convaincre mes chefs, les clients et les développeurs qu’il fallait absolument m’écouter ; et toutes les autres facettes du métier que je n’avais pas anticipé.
Vous n'êtes pas UX designer ? D'ailleurs, votre entreprise n'a pas d'UX designer car ça coûte trop cher/c'est inutile ? Mais vous avez envie de faire quelque chose pour votre pauvre produit qui devient de moins en moins utilisable et de plus en plus compliqué ? Alors, vous êtes probablement comme moi, l'année dernière quand j'ai décidé de lancer des tests utilisateurs avec zéro moyens. Dans ce retour d'expérience, je présenterais ma démarche pour monter un ou deux scénarios de tests, trouver des utilisateurs, organiser une session de tests et analyser les résultats.