L’amélioration continue au sein d’une équipe agile


Retour d'expérience d'une jeune et vaillante équipe technique adaptant ses méthodes de travail agiles aux réalités business.


En deux ans d’existence, l’équipe technique de la société TEA est passée de 0 à 6 développeurs et continue de croître. Une forte croissance implique de fréquents changements de contexte qui risquent de perturber l’équipe. Elle doit les gérer en restant alerte et proactive.

Cette conférence est le retour d’expérience d’une équipe de jeunes et vaillants développeurs s’adaptant aux réalités business tout en essayant d’améliorer la qualité de ses livrables. À force de belles avancées, de grands aller-retours et de petites boulettes, notre équipe recherche constamment une méthodologie agile qui lui convient. Notre évolution passe par :

  • Scrum vs Kanban : du mode flux à l’itératif, et inversement ;
  • les réunions : minimiser leur durée, maximiser leur apport ;
  • la revue de code : à posteriori, en binômage, outillée ou pas ;
  • l’intégration d’un nouveau développeur ;
  • la boîte à outils de la vie d’équipe : planning-poker, daily scrum, burn down…

Cette présentation ne vise pas à donner l’organisation parfaite d’une équipe (on sait tous qu’elle n’existe pas), mais à présenter nos outils et pratiques nous permettant de tendre vers celle-ci.


► Regarder la vidéo


#TALK en Français

Anne-Sophie Tranchet

TEA

Après avoir codé sous Linux pendant 6 ans chez TEA, j’ai retourné ma veste pour devenir UX Designer. La développeuse en moi qui a tout appris en développant pour des logiciels libres est scandalisée de me voir travailler aujourd’hui sous Mac, mais un peu in love aussi car Sketch, c’est la vie.


Olivier Hubaut



Autres talks de Anne-Sophie, Olivier

  • 2019 - De dev à l'UX : reconversion d'une convertie

    Anne-Sophie Tranchet

    Dans ce retour d’expérience, je souhaite partager comment j’ai abandonné avec une facilité déconcertante mes outils de dev pour devenir UX Designer. Je raconterai les problématiques que j’ai rencontré pour m’intégrer dans une équipe de développement qui avait l’habitude de concevoir et de désigner des interfaces à la volée ; les compétences en storytelling que j’ai du développer très vite pour arriver à convaincre mes chefs, les clients et les développeurs qu’il fallait absolument m’écouter ; et toutes les autres facettes du métier que je n’avais pas anticipé.


  • 2017 - Les tests utilisateurs du pauvre

    Anne-Sophie Tranchet

    Vous n'êtes pas UX designer ? D'ailleurs, votre entreprise n'a pas d'UX designer car ça coûte trop cher/c'est inutile ? Mais vous avez envie de faire quelque chose pour votre pauvre produit qui devient de moins en moins utilisable et de plus en plus compliqué ? Alors, vous êtes probablement comme moi, l'année dernière quand j'ai décidé de lancer des tests utilisateurs avec zéro moyens. Dans ce retour d'expérience, je présenterais ma démarche pour monter un ou deux scénarios de tests, trouver des utilisateurs, organiser une session de tests et analyser les résultats.