Les communautés et le monde IT sous d'autres cieux


Les communautés et le monde IT en Afrique : similitudes et divergences avec le modèle occidental (monde francophone et anglophone)


Nous allons parler des communautés en Afrique, comment elles s'organisent, se financent etc... Que fait un développeur de sa journée de travail dans le contexte africain.

Nous allons montrer que l'Afrique est plurielle et on a les mêmes divergences entre le monde anglophone et francophone. Les réflexes dans le monde anglophone sont différents du monde francophone.

Nous allons aussi parler de quelques problèmes de la société africaine qui empêchent d'avoir au sein des DSI des équipes de développement performantes (les lacunes de la formation, le culte des grand diplômes, externalisation des projets etc...)

Ensuite nous citerons quelques belles histoires de développeur qui ont réussi en Afrique.

Enfin différentes stratégies dans grands groupes comme Google, IBM, Oracle et Microsoft en Afrique.


► Regarder la vidéo


#KEYNOTE en Français

Horacio Lassey-assiakoley

Synaltic Group

Horacio est actuellement Data Engineer chez Synaltic Group un ESN spécialisé dans le Data Management. Dans une autre vie, Horacio a travaillé dans plusieurs sociétés en Afrique comme développeur et aussi Administrateur Système. Multi-récidive dans les actions communautaires en Afrique, il a participé à la création d'un Java User Group et l'animation des activités au Togo.



Autres talks de Horacio

  • 2017 - Data Engineer's Toolkit

    Horacio Lassey-assiakoley

    Avoir des données de qualité, mise à jour à la bonne fréquence et correctement présentées permet de prendre les bonnes décisions. Mais de nos jours, il y a de plus en plus de cloisons entre les différentes données au sein d’une entreprise pour différentes raisons. De ce fait, la donnée est en constant mouvement au sein du système d’information d’une entreprise. Un des rôles du data engineer est de s’assurer que les utilisateurs ne sentent pas ou très peu ce cloisonnement. Quand on est en charge de construire ces voies d’échange de données, on doit faire un choix entre les différentes options suivantes :

    • Coder les flux d’intégration à la main ou avec un framework
    • Utiliser un ETL
    • Mettre en place une architecture orientée bus avec un ESB
    • Utiliser les frameworks de data processing orientés Big Data (Spark, Kafka streams, etc). Cette présentation se focalisera sur les différents outils et approches d’échange de données. Il présentera chaque outil dans son contexte historique et ces différents cas d’utilisation. Cette présentation posera les bases des questions qu'on se doit de se poser pour un choix adéquat.