Marché de niche et de convictions, Les Sommelières


En 2013 naissaient Les Sommelières, site de vin dédié aux femmes. Au-delà du marketing de niche, internet permet de porter une cause.


Aujourd'hui, tout le monde peut créer une entreprise et un site e-commerce. C'est extrêmement facile : une liasse de paperasse au greffe, un CMS gratuit, quelques produits et c'est parti. Ensuite, le faire connaître et acquérir de la clientèle est une autre affaire. J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui réussissent à créer un site e-commerce rentable, à le faire prospérer et à créer des emplois.

Pourtant, je pense que ne faire que ça, c'est gâcher le potentiel d'internet. L'infini marché qui s'offre à tout e-commerçant nous permet d'aller plus loin. Nous pouvons imaginer des entreprises à succès s'adressant à de petites communautés, en les aidant à couvrir des besoins inassouvis. Nous pouvons aussi imaginer des services online qui participent à des causes plus larges, à leur échelle.

Voici mon histoire pour illustrer cette idée.

Alors que j'étais cadre salariée dans une entreprise de publicité online, avec le confort et la sécurité de ce type de postes, j'ai cherché à donner du sens à ma vie. J'étais passionnée de vin, compétente en web, et habilitée à créer un Nième site de vente de vin en ligne. Mais vendre du vin ne m'intéresse pas et ne m'a jamais intéressé. Non. Ce que je voulais c'était partager ma passion pour le vin. Mais justement, quelque chose me dérangeait dans ce milieu du vin : son élitisme. J'ai donc décidé de m'adresser aux néophytes, à cette majorité de gens qui n'y connaissent rien en vin. Or un groupe de personnes semblait être à l'écart du monde du vin, ne choisissait jamais la bouteille pour accompagner le repas, n'allait pas dans les salons des vins, ne lisait pas la presse spécialisée... Ce groupe ce sont les femmes. J'ai donc décidé d'enquêter, de découvrir pourquoi les femmes ne s'intéressaient pas au vin.

En créant le site Les Sommelières, j'essaie d'apporter un peu d'égalité homme-femme dans ce milieu encore très masculin. Les Sommelières, c'est un blog où je partage mes découvertes, mes dégustations et mes connaissances, du contenu original avec des recettes faciles et rapides à cuisiner pour réaliser des accords mets et vins. C'est aussi un petit algorithme, le VinoQuiz, qui permet de trouver le vin qui correspond à ses goûts. Enfin, c'est un site e-commerce où les femmes peuvent commander les bouteilles à l'unité pour goûter à une grande variété de vins.

Eduquer les femmes au vin est une cause qui peut sembler bien dérisoire à côté d'autres causes bien plus graves. Mais, mises bout à bout, les petites causes ne font-elles pas un monde meilleur ? Depuis que j'y travaille, je me sens plus fière de ce que je fais tous les jours, plus heureuse, même si c'est difficile et peu lucratif pour l'instant. Chaque nouvelle lectrice du blog, chaque nouvelle cliente est une petite victoire et une femme de plus qui s'intéresse au vin. Cela lui permet d'intégrer des conversations jusqu'alors très masculines, et donc de l'aider à devenir l'égale de l'homme.


► Regarder la vidéo


#KEYNOTE en Français

Magali Reme

Je suis une geek, passionnée de web et de vin. Je partage ma vie entre ces deux passions avec un immense bonheur !