Rapport coût/performance de différentes stacks Web


On a mis à l'épreuve différents patterns d'architectures et différentes stack Web concernant leurs coûts d'exécution sur un Cloud


Les choix d’architecture logicielles ont un impact important sur la capacité des systèmes à supporter la charge qui leur est imposée, sur la fiabilité du système sur sa latence et sur d’autres paramètres encore.

Depuis l’arrivée des infrastructures Cloud et de leur mode de fonctionnement pay-as-you-go, le coût devient aussi un élément à prendre en compte.

Cette session se penchera en détail sur le rapport coût performance de différentes solutions techniques, JEE, Scala, NodeJS et de quelques autres. Nous feront aussi varier certains paramètres de l’infrastructure Cloud (AWS) elle-même (impact des EBS PIOPS, des nouveaux types d’instances, …). La combinatoire étant très élevée, un sous-ensemble sera sélectionné.

Pour chaque test, une synthèse des paramètres significatifs de performances (nombre de transactions réalisées, latence, …) et de coûts (Compute, Storage, Network, IO, …) sera présentée, l’idée étant de détecter les patterns d’architecture et les technologies qui semblent être les plus efficaces dans le cadre d’un déploiement Cloud.

La tâche de comparaison étant immense, nous nous appuierons sur des "templates de benchmarks" déjà créés et nous nous focaliseront sur l'impact au niveau de la consommation de resources Cloud.


#TALK en Français

Nicolas Fonrose

Founder of Teevity, a cloud costs analytics startup built on NetflixOSS, ex consultant on distributed, cloud based and SOA architectures