Automatisation des tests: le mythe du ROI


Cette session a pour but de présenter la dynamique économique d’automatisation des tests qui s'apparente au modèle des options financières


L’automatisation des tests est souvent associée à l’idée d’obtenir un retour sur investissement (ROI) financier qui permettra de justifier la pertinence de se lancer dans cette démarche. Cette idée est d’autant plus marquée dans les organisations non agiles. A l’inverse, les équipes agiles prônent une automatisation systématique au moins au niveau unitaire, ne raisonnent pas en termes de ROI, et ne cherchent pas à remplacer les testeurs avec des automates.

Je présenterai différentes formules de calcul de ROI « à l’ancienne » et expliquerai pourquoi elles sont fausses et comment elles tendent à prendre les mauvaises décisions.

Je présenterai ensuite le modèle des options financières et comment la dynamique économique d’automatisation des tests se calque sur ce modèle. Cette vision permet d’appréhender chaque situation avec des critères simples permettant de dériver une stratégie d’automatisation adaptée (test-first vs test-last, unitaire vs fonctionnel, etc.)


► Regarder la vidéo


#TALK en Français

Gilles Mantel

Evangéliste agile chez Xebia, test infected