2019 -Voyage au pays merveilleux des Unikernels
Venez découvrir ce que sont les unikernels, entités hybrides repoussant les limites entre OS et applications. Si vous vous demandez comment faire tourner une application en ring 0, cette présentation est faite pour vous ! En démo : unikernels bare metal, kvm et sur un provider cloud !
Les architectures logicielles d’aujourd’hui reposent de plus en plus sur les OS généralistes, les conteneurs et les machines virtuelles. Avec tout ce que ces outils ont apporté, des problèmes perdurent : sécurité, temps de démarrage, poids des images (embarqué)…
Les unikernels apportent de nouvelles réponses et une approche alternative du déploiement logiciel. Il ne s'agit plus de reposer sur un OS mais d'en extraire les briques utiles à votre application. Les outils dans ce domaine progressent dans leur maturité et leur niveau d’industrialisation. Ils déplacent les frontières entre OS et application, votre application tournant en ring 0 !
Dans cette présentation, nous aborderons :
- ce qu’est un unikernel, les concepts associés et son fonctionnement,
- leurs champs d’application et l’écosytème,
- une démonstration avec une application distribuée (standard: un reverse proxy, un front et un back) sur unikernels dans le cloud GCP et en local (le tout connecté, grâce aux projets IncludeOS, RumpKernels et RuntimeJS),
- Q/A.
Les démos sont un unikernel sur du bare metal communiquant avec un unikernel tournant dans un kvm en local qui lui-même appelle un unikernel déployé sur GCP.