La conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech
avec des crêpes et du cœur Mixit heart

Speaker 2025

Nicolas Decoster

Développeur et médiateur scientifique

Informaticien indépendant qui aime coder pour du ludique, du créatif, de l'éducatif... Ancien informaticien scientifique dans le domaine du spatial. Animateur, médiateur et pédagogue pour rendre le numérique moins mystérieux.

Membre de nirima, un micro collectif de devs, et sociétaire de la Compagnie du Code, une coopérative pour la littératie numérique.

Créateur d'adacraft, un fork de Scratch pour ouvrir les possibilités créatives de la programmation par bloc.

    2025 -Nos corps biologiques à la rescousse pour comprendre “l’intelligence artificielle”

    • #WORKSHOP

    Les algos d’IA ont souvent une aura magique dans l’imaginaire des gens. La SF et le journalisme de sensation véhiculent beaucoup de fantasmes à leurs sujets. Pourtant, actuellement, ces algos restent généralement élémentaires et ils sont plus impressionnants par la formidable percée en puissance de calcul des ordinateurs que par une supposée “intelligence” supérieure.

    À vrai dire, il est possible de sentir le fonctionnement de certains algos avec les mains, par des activités simples, sans ordinateur. Quelques billes de couleur, bâtonnets, gobelets et autres jetons remplacent processeurs, RAM et disques durs, pour faire tourner ces algos de manière ludique, tangible et visuelle.

    C’est ce que vous allez faire durant cet atelier : dérouler des algos d’IA avec vos mains, qui vont “bêtement” jouer à des jeux (comme le Mastermind ou le jeu de NIM), et vous allez sentir/voir qu'ils ne sont pas si sorciers. On reprendra ensuite quand même un petit peu l’ordinateur pour poursuivre l’exploration du fonctionnement de ces algorithmes de manière ludique et visuelle.

    2019 -WebAssembly dans la vraie vie

    • ► Vidéo
    • #TALK

    Une petite conférence pour essayer de cerner ce qu'est cet OVNI dans l'univers des technos web. Ce nouveau standard vient de débarquer dans les navigateurs et soulève pas mal de questions sur ses promesses (rapidité ! cible de compilation universelle !) et sur ses cas d’utilisations concrets.

    Lors de cette conférence je commencerai par un peu d'histoire et de technique pour s'éclaircir les idées et pour voir comment on travaille avec cette techno. Je présenterai ensuite mon retour d'expérience sur une étude menée pour le CNES pour expérimenter l'apport de WebAssembly pour la visualisation et le traitement de très grandes images satellites dans le navigateur. Il y aura de la lecture de format de fichier exotique (JPEG 2000), de la détection d'avions par machine learning et de la détection de nuages par deep learning. On ira même jusqu’à utiliser les Google Cloud Functions pour voir ce que WebAssembly a à raconter en dehors du navigateur.

    2019 -Remake de jeux rétro avec Vue.js

    • ► Vidéo
    • #TALK

    Quoi de mieux que de recoder son jeu préféré pour apprendre une nouvelle techno ? Nous allons nous replonger dans notre enfance pour découvrir les concepts de Vue.js en codant un clone de Pokemon Red.

    Un jeu n'est rien d'autre qu'un joueur interagissant avec un univers représenté à l’écran. Et Vue est un framework pensé pour isoler interactions, informations (qui décrivent l'univers du jeu) et la représentation visuelle basée sur ces informations. Nous verrons ensemble pourquoi Vue est un outil adapté au développement de jeu et qu'inversement, le développement d'un jeu offre un bon angle pour découvrir les concepts clés de Vue.

Hosted and supported by