Êtes-vous plutôt INFP, type Rouge, type D, Capricorne ? Cerveau Gauche, Cerveau Droit, Cerveau Reptilien ? Serdaigle, Gryffondor ? Dragon ? Licorne ?
Pourquoi les tests de personnalité et les types qui y sont liés nous fascinent-ils autant ? En quoi sont-ils basés sur de la pseudoscience, et peuvent-ils être réellement utiles au travail en équipe ?
Explorons ensemble les promesses (et les pièges) des tests de personnalité dans le management ainsi que l’accompagnement agile, et posons-nous la question : est-il vraiment nécessaire de faire passer des tests à des personnes pour savoir si l’on peut travailler efficacement avec elles ?
Après tout, “les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils”, donc quelque chose qui nous aide à cartographier les individus devrait nous être utile… Mais jusqu’à quel point ?
Plongez au cœur d'une approche révolutionnaire qui questionne les paradigmes traditionnels du leadership et du recrutement dans le monde professionnel. Découvrez comment une "petite voix douce" et une attitude bienveillante, souvent perçues comme des faiblesses, peuvent en réalité transformer les dynamiques d'équipe et encourager un environnement de travail plus empathique et inclusif. Explorez ensuite une méthode de recrutement fondée sur l'amour et la rencontre, où les annonces deviennent des propositions, les entretiens des échanges constructifs, et l'embauche le début d'une co-responsabilité partagée pour l'amélioration continue de la relation de travail. Rejoignez-nous pour cette interview qui promet de vous inspirer avec des histoires et des stratégies pour adopter un leadership plus doux et un recrutement plus humain, redéfinissant le succès et la productivité à travers la gentillesse et l'affection.
"Un peu de douceur dans ce monde de brutes", voilà une expression bien connue. Pourtant, dans notre environnement bourré de transformations agiles, de challenges, de leadership et de management bienveillant, est-il est réellement avantageux de faire preuve de douceur si on veut être pris·e au sérieux ? Doit-on forcément être prêt·e à taper du poing pour mener une équipe, un projet, un changement ? Et s'il y avait d'autres manières de faire ?
Prenons un moment pour y réfléchir ensemble, tout en douceur.
Dans un environnement agile qui favorise le travail de groupe, l'idéation collective et les évènements fréquents, qu'est-ce que les introverti·e·s apportent ? Qu'est-ce que l'agilité peut leur apporter ? Peuvent-ils/elles y trouver leur compte ?
En réfléchissant à ces questions, nous allons explorer plus en détail ce qu'est un·e introverti·e par rapport à un·e extraverti·e, ainsi que par rapport à la vision que nous en avons généralement, pour finalement y réfléchir dans le cadre d'une équipe agile.