Tim Urban de Wait But Why à MiXiT 2016


par Cyril, le 10 avril 2016


Tim Urban tient un blog : Wait But Why. Si on devait le résumer, on dirait un blog de vulgarisation scientifique. Mais ce serait oublier ses dessins cocasses, sa verve prolixe mais légère, et surtout sa minutieuse documentation.


Un jour, Tim Urban reçoit un coup de téléphone : son interlocutrice se présente comme l’assistante d’Elon Musk (Mr Tesla et SpaceX). Il croit d’abord à une blague. Mais non, Elon Musk est fan de son blog (quel homme de goût !), et aimerait l’inviter pour visiter ses usines, et discuter de sa vision du monde, en vue d’un article exposant son master plan global. Il en résulte non pas un mais quatre articles, une série intitulée “Elon Musk, The World’s Raddest Man”, qui vous expliquera pourquoi les voitures électriques sont importantes, et pourquoi il faut coloniser mars.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, son dernier article vous expliquera pourquoi les gens qui se font cryogéniser sont peut-être moins fous que vous ne le pensiez. Au départ, sa notoriété était née d’un article plus léger sur les sept façons d’être insupportable sur Facebook. Puis il a créé les personnages devenus célèbres de l’Instant Gratification Monkey et du Panic Monster, pour illustrer le processus de procrastination.

![Instant Gratification Monkey on Wait But Why](http://2.bp.blogspot.com/-Itw_OLDmScQ/Upvh0zdThcI/AAAAAAAAGbc/oTJBvQsSgaA/s1600/IGM+RDM+interacting+1.png "Instant Gratification Monkey on Wait But Why") ![Panic Monster on Wait But Why](http://4.bp.blogspot.com/-MlSCOooBXFE/Upvh3lkFkhI/AAAAAAAAGck/ItaOXl_J2rU/s1600/PM.png "Panic Monster on Wait But Why")

Il a aussi le talent de savoir prendre du recul, et de savoir le transmettre. Par exemple, en jetant un coup d’oeil au calendrier semainier de votre vie, qui tient sur une petite feuille, elle vous apparaîtra à la fois bien courte mais pleine d’occasion de la rendre intéressante.

Mais si on devait citer un article qui nous a le plus chamboulé, ce serait incontestablement son article sur l’intelligence artificielle. Et c’est sur ce sujet, et pour tout le reste, que nous avons voulu l’inviter à MiXiT. Car nos outils informatique sont les bourgeons d’une révolution qui chamboulera l’Humanité, en bien ou en mal, et il sera très difficile d’en mesurer les conséquences en amont. N’en disons pas plus (libre à vous de vous spoiler la keynote en dévorant son long et excellent dossier si vous le souhaitez).

Mais, il y a un mais... Il faudra encore patienter pour lui taper la bise. Car Tim Urban est un homme occupé. Quand il n’est pas sur la scène de TED* pour parler de procrastination (dont c'est soi-disant le spécialiste), il est chez SpaceX pour commenter en direct les lancements des fusées de son nouveau meilleur pote Elon Musk. Alors Tim Urban ne fera pas le déplacement à MiXiT. Whaaat?! Mais la magie de l’internet nous l’amènera sur un plateau virtuel, en direct, pour une keynote en visioconférence : that’s so XXIst century!

Croisons les doigts pour que les dieux de la visioconférence nous soient cléments jeudi à 17H50. On a en tout cas hâte, et nous sommes très fiers de l'accueillir, fusse virtuellement, pour nous parler de sa vision de l’intelligence artificielle. Ce sera probablement un peu angoissant, mais on devrait bien rigoler quand même.

* on a bien dit TED, pas TEDx comme dans TEDxDijon ou TEDxVaulxEnVelin, non, LE TED, le vrai TED annuel à Vancouver, celui où dans le public t’as genre Sergey Brin et Bill Clinton.