Talks équipe, produit, pédagogie et design à MiXiT 2017


par Grégory, le 18 mars 2017


Voici un extrait du programme pour ceux qui veulent voir autre chose que du code et des serveurs, en attendant la publication complète du programme de cette nouvelle édition de MiXiT.


Pour ceux qui ne le savaient pas, MiXiT a été fondé par le JUG (Java User Group) et le CARA Lyon (Club Agile Rhône-Alpes Lyon), ce qui a toujours donné une teinte particulière à l’événement. Ni une conférence technique, ni une conférence d’agilistes, un peu des deux, faire les bonnes choses et les faire bien. Mais on en a eu marre de définir la conférence sur ces deux aspects et nous trouvions que la définition “agile” était trop limitante pour définir les sujets, voir trop clivante : les trucs de devs et les trucs d’agilistes.

L’an dernier nous avions officieusement déclaré la fin de cette limitation dev/agile en utilisant une terminologie tech/non tech (on est allé chercher loin), la tech réunissant des sujets autour du dev logiciels, de la prod, ops et côté agile, tout ce qui s’approchait de près ou de loin à la gestion d’individus, d’équipes, de projets, de produits....

L’occasion en non tech de parler Burnout avec Goulven Champenois et Marie-cécile Paccard, de Lean Startup avec Nicolas Deverge ou de Xanpan avec un Allan Kelly autant pertinent que haut en couleurs.

Il fallait quand même avouer que tech/non tech c’était pas très vendeurs et qu’il nous fallait trouver une structure plus représentative et explicite du contenu de MiXiT.

Donc, cette année pour MiXiT, nous avons restructuré les catégories équivalentes au non tech en sujets équipe, produit, pédagogie en général et des sujets hors catégorie. Et de façon systémique, nous avons eu des propositions bien plus diversifiées qu’à l’habitude :

  • Linda Rising, consultante américaine et co-auteur du célèbre livre “Fearless Change” viendra spécialement de Nashville nous parler des “Myths and patterns of organizational change“ qui freinent l’innovation dans les entreprises.
  • Caroline Van Renterghem, fondatrice de la société lyonnaise Wair, qui produit des masques anti-pollution designs et connectés et qui a fait sensation au dernier CES de Las Vegas, viendra nous partager son expérience d’entrepreneuse, et comment elle a construit sa société à partir d’une simple idée.

  • Sandrine Berger-Douce, professeure à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, nous parlera de création de valeur partagée au travers du management responsable et comment ce concept pourrait répondre aux enjeux du 21ème siècle.

  • Jean-Michel Degeorge, Maître-Assistant Habilité à Diriger des Recherches (HDR) en sciences de gestion à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, nous proposera une lecture de l'entrepreneuriat au travers de son histoire, de son contexte et des moyens mis à la disposition de l’entrepreneur.

  • Marie-Cécile Paccard nous invitera à repenser nos manières de travailler au regard de la place prépondérante qu’il a dans nos vies et de son impact. Entre autre sujets, elle parlera burnout, entreprise libérée, taylorisme, sociologie, bien-être au travail, revenu inconditionnel de base, etc.

  • Matthew Philip, coach agile venu tout droit de Saint Louis, viendra animer le #NoEstimates Game, atelier qui vous permettra de bien comprendre ce qui se cache derrière ce mouvement, et comprendre comment réduire les variations qui influent sur la capacité de livraison.

  • Anne Gabrillagues et Arnaud Gonzales qui viendront vous faire découvrir le Kanban au travers de l’excellent atelier ludique “À la découverte de Kanban avec Kanbanzine !” créé par Alexis Nicolas. L’occasion de vous prendre pour une équipe rédaction dont l’objectif est de sortir le meilleur magazine possible dans les temps.

Mais MiXiT innove cette année en fournissant une place particulière au design au sens de répondre à un besoin, résoudre des problématique en utilisant toutes les formes de créativités, d’études sociologiques et l’apport des technologies pour y parvenir.

  • Connaissez-vous la robotique molle ? Courant de la robotique où les robots sont construits avec des matériaux souples, déformables. Kari Love, soft roboticienne consultante travaillant avec la NASA, viendra nous expliquer comment cette technique est employée aujourd’hui pour répondre aux enjeux de l’exploration spatiale ;

  • Cynthia Savard Saucier, directrice du design chez Shopify, proposera un atelier de Wiresketching, ou comment apprendre à communiquer ses idées en utilisant une vocabulaire visuel pour les interfaces que vous ayez des compétences de dessin ou non ;

  • Stéphane Doncieux, professeur des Universités en informatique à l'Université Pierre et Marie Curie et responsable de l'équipe AMAC (Architectures et Modèles de l'Adaptation et de la Cognition), viendra nous parler robotique et plus précisément de robotique développementale ou comment faire des robots ayant des capacités d’adaptation comme l’animal et l’homme. Stéphane présentera les approches actuelles, notamment dans le cadre du projet Européen DREAM ;

  • Marine Cloux et Sylvia Cohen, Product Owners, vous feront découvrir, par la pratique, le Design Thinking façon d.school. En moins de 2h, traversez toutes les étapes du Design Thinking : une bonne façon de démarrer sur le sujet.

Un programme chargé mais diverse. Il faudra nous dire si vous avez du mal à choisir vos sessions… On vous rassure, vous ne serez pas les seuls.