La conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech
avec des crêpes et du cœur Mixit heart

#TALK

Réinventer les masculinités, un chemin vers plus d’inclusion dans la tech

Moins de 20% de représentation féminine dans le secteur de la tech. Derrière ce constat, la discussion sur les problèmes de sexisme dans notre milieu met en lumière des mécanismes tels que la masculinité toxique, le patriarcat, la virilité dominante, les boys club, les privilèges, …

Offrir un espace d’inclusion permettant à chacun et chacune de s’épanouir nécessite une compréhension de ces mécanismes que les hommes, consciemment ou inconsciemment, perpétuent.

Nous verrons comment ces schémas prennent place dans le milieu de l’informatique, et nous aborderons la nécessité de les déconstruire, tout en explorant les questions fondamentales : Déconstruire, mais pour aller où ? Comment les hommes peuvent-ils trouver leur nouvelle place ?

À travers des exemples concrets et des bases théoriques, cette présentation proposera la réinvention des masculinités comme une étape cruciale pour accroître la présence des femmes dans la tech. Elle soulignera également que ces mécanismes, préjudiciables aux femmes, peuvent aussi avoir des répercussions néfastes sur les hommes.

Enfin, elle proposera des pistes et des solutions pour entamer le chemin vers de nouvelles masculinités, notamment grâce à mon expérience personnelle au sein d’un groupe d’hommes qui cherche à redéfinir la masculinité collective.

Ethics Ethics
vendredi 26 avril
10h20 - 11h05

Salle Gosling (F08)

Nathan Castelein

Après plus de dix années à travailler pour OVHcloud, j'ai aujourd'hui co-fondé Shodo Lille, une ESN militante qui casse les codes.

Hosted and supported by