L’IA et le handicap : progrès ou exclusion ?Talk

L’IA et le handicap : progrès ou exclusion ?

FR
Ethics
Ethics

L’Intelligence Artificielle (IA) fait beaucoup parler d’elle avec l’apparition de multiples outils basés sur l’IA (par exemple : ChatGPT, DALL⋅E et Midjourney). Mais quand on est handicapé ou en situation de handicap, nous change-t-elle réellement la vie ou au contraire nous isole-t-elle encore plus ? Est-ce que l’émergence de l’IA révolutionne notre accessibilité au quotidien ? Nous vous expliquerons succinctement comment fonctionne la majorité des IA et pourquoi ces programmes peuvent impacter négativement nos vies. Mais tout n'est pas noir, l'intelligence artificielle a permis la création de nouveaux outils qui permettent plus d'accessibilité et d'inclusion des personnes handicapées. Toutes deux sourdes et développeuses, nous vous ferons part de nos expériences personnelles et professionnelles ainsi que des réflexions et exemples concrètes sur le sujet.

Emmanuelle Aboaf

Sourde de naissance, bionique (deux implants cochléaires) et surtout développeuse Fullstack Angular .NET chez SHODO, je lutte chaque jour pour l’accessibilité. Dans mon monde idéal, tout doit être accessible aussi bien dans la vraie vie que dans le Web.

Thanh lan Doublier

Ancienne développeuse web, je me suis formée à l’intelligence artificielle. J’ai notamment effectué une alternance en tant machine learning engineer chez Axa France. Je m’intéresse particulièrement a la mise en production des solutions intégrant de l’intelligence artificielle mais aussi questions éthiques et environnementales autour de l’ia ainsi que la législation autour de ces technologies.

Nos sponsors en 2024

Sponsors principaux
Younup
Hack Your Job
Agixis
Clever Cloud
Zenika
Shodo
Worldline
La métropole de Lyon
Energy Pool
OVH
Groupama G2S
Esker
Sponsors Partner
Max Digital Services
RedFroggy
HIIT
Hoppr
Feelinjob
Theodo
Talan