CovPrehension : simulation multi-agent pour expliquer la crise sanitaire


Nous sommes nombreux à travers le monde à nous interroger sur la pandémie de COVID-19 et sur les mesures individuelles et collectives mises en œuvre afin de limiter la propagation du virus. Le site web interactif CovPrehension a été créé par une équipe de chercheurs de différentes disciplines, tous les spécialistes de la modélisation des systèmes complexes et désireux de mobiliser leurs compétences pour répondre à ces interrogations légitimes. Notre projet est de répondre, par la modélisation et la simulation, à des questions sur l’épidémie de COVID-19.

Dans ce séminaire je présenterai l'approche de simulation multi-agent et ses avantages pour la gestion de diverses crises. J'insiste sur les différentes utilisations possibles de la simulation lors de telles crises, depuis la prédiction de leur évolution, au test de stratégies de réponses, en passant par l'entraînement des équipes de secours. Un autre but est la pédagogie, un simulateur interactif d'explorateur de scénarios pour comprendre les mécanismes sous-jacents. Je me focaliserai ainsi plus particulièrement sur quelques questions posées par l'épidémie de COVID-19 et la réponse que l'équipe de CovPrehension a pu y apporter grâce à des simulateurs interactifs.



Aliens

Aliens

#TALK en Français

Carole Adam

Carole Adam est Maître de Conférences en Intelligence Artificielle à l'Université Grenoble-Alpes depuis 2010. Ses recherches portent sur la modélisation du comportement humain, avec un intérêt particulier pour les émotions, les biais cognitifs, et leur interaction avec les processus de prise de décision et le comportement. Ces recherches sont appliquées à la conception de simulations sociales et de jeux sérieux pour la sensibilisation aux risques naturels et au développement durable, ou pour améliorer l'implication du public dans la planification urbaine.