Tête à tête souple et musclé


Pour aborder un sujet difficile avec une personne, il y a 3 options : *Ne rien faire, mais rien de change *Y aller bourrin, mais elle se braque et rien ne change *Avoir un tête à tête souple et musclé Comment faire ? C'est difficile ... c'est stressant... et j'ai pas envie de pisser dans un violon.


Vous êtes développeur ou analyste fonctionnel, bref vous appartenez à une équipe. Vous avez une certaine idée de comment les choses doivent se passer : organisation, principes techniques, comportement.

Un collègue est à côté de la plaque, qu'il en ait conscience ou non.

  • Il/elle n'est pas au niveau d'exigence de l'équipe, du projet. « Il ne respecte pas les règles » « Il ne joue pas le jeu »
  • Il/elle est pris(e) dans un conflit qui pourrit l'ambiance de l'équipe. « Ils peuvent pas se blairer »
  • Il a un comportement inadéquat par rapport aux attentes de l'entreprise ou du client.« Il va se faire sortir » Ou plus simplement il/elle vous demande votre aide. Mais... « C’est un boulet »

Et si vous essayiez de l’aider ?

""Quand on doit aborder un sujet difficile avec une personne, il y a 3 options :

  1. Ne rien faire, mais rien de change
  2. Y aller bourrin, mais elle se braque et rien ne change
  3. Avoir un tête à tête souple et musclé Comment faire ? C'est difficile ... c'est stressant... et j'ai pas envie de pisser dans un violon !""

Vous allez apprendre à mieux aider lors des tête à tête : moins de stress pour vous et pour l'autre, et surtout plus d'efficacité : des principes et une mise en pratique des tête à tête, ou comment aider ses co-équipiers en leur parlant (et en les écoutant). Vous allez découvrir comment mettre en oeuvre la supervision par les pairs : recadrage, coaching, mentoring, feedback.

Après l'exposé de quelques principes issus de cas concret, nous aborderons vos situations.


#TALK en Français

Pierre Fauvel

Consultant et coach en méthodes agiles. J'oscille maintenant entre l'opérationnel (Scrum Master, Delivery manager) et l'accompagnement (Coach Agile).