Tester et valider ses déploiements


De nombreuses équipes décrivent leurs installations dans une application gérant le déploiement (comme Salt, Puppet, Chef, Ansible). Seulement, cette description du déploiement n'est pas toujours fiable. Au cours de cette présentation, nous allons voir comment valider le description d'un déploiement.


Les développeurs ont commencé depuis quelque temps à écrire des tests pour valider leur code et éviter les bugs et régressions. Cette pratique est ancrée dans les équipes de développements depuis plusieurs années maintenant, à tel point que certains commencent par écrire leurs tests avant le code (Test Driven Development).

Depuis que le mouvement DevOps est apparu, cette pratique de validation du travail n’a pas forcément été appliquée, à tel point qu’il arrive que la gestion de configuration ne fonctionne pas du tout sur une machine fraîchement installée.

Au cours de cette présentation, je vais donc présenter pourquoi est ce qu'une description de déploiement peut ne pas fonctionner, présenter des solutions rapides de validation. Ensuite, je parlerai du concept de Test Driven Infrastructure et comment insérer cette méthode dans la validation de la gestion de configuration.


#TALK en Français

Arthur Vuillard

Hashbang

Gérant à tout faire d'Hashbang, coopérative de développement Python

De formation ingénieur, je suis développeur Python, administrateur GNU/Linux et fondateur d'Hashbang. J'interviens principalement sur des projets de systèmes d'informations et de développements webs.

Auparavant, j'ai évolué à plusieurs postes (développeur, chef de projet, architecte logiciel, responsable Recherche et Développement) chez Alinto, une PME lyonnaise spécialisée dans la messagerie électronique, mais plutôt dans un écosystème Java.

Je suis particulièrement attiré par GNU/Linux, Python, le logiciel libre, l'expérience utilisateur et l'utilité des applications réalisées.

J'ai été pendant 6 ans au bureau de l'Association Francophone Python et organisateur de rencontres régulières à Lyon. J'ai également participé aux organisations des conférences PyConFr de 2014 à 2018 et Pytong 2015.



Autres talks de Arthur

  • 2019 - Coopération inter-entreprises et logiciels libres

    Arthur Vuillard

    Ce talk est de type "random". Pour cette track, nous choisissons le programme pour vous. Vous êtes dans une pièce et un speaker vient parler d'un sujet dont vous ignorez le contenu. N'ayez pas peur, c'est seulement pour 20 minutes. Comme c'est une surprise, nous n'affichons pas le résumé de la session avant ...