Si le TDD est mort, alors pratiquons une autopsie


Quelle place occupe nos modèles mentaux lorsque nous développons? Si Michel-Ange avait été développeur…


Dans cette session, nous analyserons pourquoi de nombreux développeurs ont finalement jeté l’éponge du test-first face à la difficulté de faire émerger du code.

Par comparaison, si Michel-Ange avait été développeur quels auraient été ses secrets. Quelle était la posture de cet artiste ?

En effet, comment concilier nos intuitions et projections mentales avec cette approche a priori minimaliste et contre-intuitive ?

Exemples à l'appui, 2 craftsmen vous montreront comment sauter le pas... ou tout simplement optimiser votre efficacité dans ce dispositif sans jamais tomber dans le dogmatisme.


#TALK en Français

Bruno Boucard

Agile Coach and Software craftsman


Thomas Pierrain

NFluent creator. Agile from father to son since 1905... Use-case-driven & coding architect #DDD #XP #lowLatency #pragmatic #socialAnimal



Autres talks de Bruno, Thomas

  • 2017 - Legacy Club

    Bruno Boucard

    Thomas Pierrain

    Code non maintenable, bugs à répétition, corrections chronophages, moral dans les chaussettes... Pas étonnant que la plupart d’entre nous préfèrent travailler sur des projets où tout est à (re)construire (Greenfield) plutôt que sur du code Legacy (Brownfield). Il faut dire que le Legacy sur lequel on a perdu le contrôle est plus que pénible. C’est épuisant, voire décourageant. Et si nous nous trompions ? Et si – munis de quelques techniques de refactoring et de communication- nous pouvions inverser les choses et reprendre le contrôle…


  • 2015 - Atelier Fruit Shop, la vie d'un projet en 2h

    Bruno Boucard

    Atelier de programmation qui simule la vie d'un projet en 2h. Changement de direction, de deadline. Votre code va t'il y survivre ?