Le Web est la plateforme (mobile)


Pourquoi est-il important que le Web devienne la plateforme universelle, y compris sur mobile ? Comment Mozilla y travaille.


(note : je peux faire la présentation en anglais ou en français, au choix. Dans tous les cas les slides seront en anglais).

Le Web est un accident heureux. Après des décennies pendant lesquelles les développeurs devaient écrire des versions Windows, Mac et Linux de leurs applications, le Web est arrivé, et avec lui les Web Apps. Aujourd'hui, il serait risible d'imaginer une version de Facebook ou de Gmail pour Windows et une autre pour le Mac.

Pourtant, le monde de l'ordinateur personnel est en voie d'obsolescence. Dans les prochaines années, plusieurs milliards de personnes vont découvrir l'informatique et Internet, mais ça ne sera pas avec des PC mais en utilisant des téléphones mobiles.

Veut-on confier les clés de notre futur numérique à Apple et Google ou veut-un un monde technologique où chacun peut apprendre et créer sans avoir à demander la permission ? Comment garder le contrôle sur nos smartphones ?


► Regarder la vidéo


#TALK en Français

Tristan Nitot

Tristan Nitot, 52 ans, est un entrepreneur, auteur et activiste. Tristan a été impliqué dans le projet Mozilla (Firefox) pendant 17 ans, depuis ses origines en 1998 jusqu'en 2015, il a en particulier co-fondé et présidé Mozilla Europe. Ensuite, Tristan a été Chief Product Officer du projet open source Cozy Cloud, un cloud personnel "private by design". En juin 2018, il a rejoint Qwant, le moteur de recherche européen respectueux de la vie privée en tant que VP Advocacy. Après avoir été trois ans membre du Conseil National du Numérique (2013-2016), Tristan a publié en octobre 2016 un livre intitulé "Surveillance://" sur le sujet de la vie privée à l'ère du numérique. Tristan est aussi membre du comité de prospective de la CNIL.



Autres talks de Tristan