Des bits aux atomes: re-matérialisons!


Comment utiliser toutes ses compétences acquises en tant que développeur pour créer et partager des objets tangibles paramétriques?


Le numérique accueille depuis peu un petit nouveau: la fabrication numérique. L'essor de l'impression 3D signe l'ère de la re-matérialisation; on peut désormais fabriquer des objets assez facilement depuis un fichier informatique. Bonne nouvelle: vous avez toutes les compétences pour le faire!

Lors de cet atelier vous apprendrez à "programmer" des objets en 3D directement imprimables, et vous aurez tous les outils en main pour créer des objets paramétriques. En intégrant directement les contraintes d'impression 3D, vous pourrez créer des objets qui s'impriment bien sur l'imprimante 3D qui vous attendra sur une table (!).

Au passage, ce sera pour vous l'occasion de découvrir l'open hardware, pendant tangible de l'open source. Imaginez des objets créés collectivement de manière agile, versionnés, partagés librement et reproductibles dans n'importe quel fablab...

Vous avez l'opportunité d'apporter tout votre savoir-faire numérique au mouvement maker! Je vous montrerai comment.


#WORKSHOP en Français

Stéphane Mor

Développeur web puis maker, j'enfile au fablab ces deux casquettes pour créer des objets utiles, notamment dans le projet Handilab.