Les paradoxes du leadership


Ne venez pas si vous ne voulez pas sortir de situations où plus rien ne semble fonctionner !


Vous êtes un manager, un coach ou un leader anonyme. En tout cas vous êtes un agent de changement et vous faîtes de votre mieux. Mais vous rencontrez parfois certaines situations où rien ne semble marcher.

Vous respectez tous les principes, utilisez les meilleures pratiques, suivez les méthodes "by the book" et vous adaptez à votre contexte... Vous savez accompagner le changement : vous plantez des graines, construisez des ponts et entretenez la dynamique.

Pourtant, parfois, la résistance et les frictions semblent inévitables et les résultats sont au mieux passables, quand la situation ne dégénère pas ou se verrouille. Et ce malgré tout vos efforts !

Peut-être, après tout n'est-ce pas une question de process ou de pratiques, ni de structure ou de stratégie de changement ?... Parfois, étrangement, dans certaines situations, le bon sens et les recettes éprouvées ne fonctionnent pas !

Comment se fait-il que plus ça change, plus c'est la même chose ? Qu'en est-il de l'escalade symétrique ou des prophéties auto-réalisantes ? Comment lâcher prise et embrasser le paradoxe ?

C'est précisément ce que nous allons explorer dans cette session, en partageant des histoires issues de notre expérience. Nous analyserons les forces en jeu et présenterons les leçons que nous en avons tiré, en essayant de proposer des pistes pour débloquer ces situations.

A l'issue de cette session, vous aurez :

  • découvert des exemples concrets de situations où rien ne semble marcher,
  • appris à identifier ce genre de situations et de comportements paradoxaux,
  • compris les forces en jeu pour prendre du recul,
  • des options à votre disposition pour essayer de les débloquer.


#TALK en Français

Thomas Lissajoux

Coach pour responsables IT