Mickael Faust

Tech lead Frontend chez Ametix (Lyon), Tech lead Frontend en prestation chez ENEDIS (Lyon), Enseignant vacataire JS/Mobile chez Telecom St Etienne.

  • 2019 - REX après 2 ans de PWA en production chez un client

    Le but de ce talk est de partir d'un retour d’expérience sur la mise en place depuis 2 ans d'une PWA (Progressive Web App) dans le cadre d'une refonte complète du SI chez ENEDIS (pour les industriels et non linky). Le contexte projet a comme particularité différentes contraintes comme la seule utilisation d'un navigateur et l'existence de situation où le réseau est en mode dégradé voire inexistant.

    Différents axes seront ici expliqués :

    • Historique/explication du pourquoi d'une PWA dans ce contexte et notamment dans le cadre d'une application devant fonctionner en mode "déconnecté"
    • Possibilités/Evolution mais aussi les limitations et "zones de flou" autour de ces technologies (service-worker, stockage navigateur, etc.)
    • Comment tester (utilisation du BDD et TDD via JGiven et Jest)
    • Comment les utilisateurs ont accueillis le passage d'une application bureautique lourde à une Web App

    Bref, ici plutôt que de "prêcher" une technologie et/ou un framework, nous allons voir en quoi ce choix nous a aidé à répondre à un ensemble de contraintes, de besoins et d'usage. Mais surtout, quels en sont les avantages et les inconvénients.