Laura Wacrenier

UX Designer basée à Genève. Depuis quelques années, je travaille sur l'expérience utilisateur de produits destinés aux développeurs et développeuses : SonarQube et SonarCloud. En parallèle, je me passionne pour l'accessibilité et l'inclusivité des produits numériques.

  • 2019 - Au delà des couleurs, des interfaces adaptées au daltonisme

    Nous ne percevons pas tous les couleurs de la même façon. Il est admis que 4,5% de la population a des difficultés à distinguer certaines teintes comme le rouge ou le vert. Et pourtant, nous continuons à utiliser ces couleurs comme des standards d'information dans nos interfaces. Erreurs en rouge, validations en vert… Malgré des recommandations d’accessibilité bien connues, le design d’interface moderne continue d’ignorer cette partie des utilisateurs aux profits de certaines tendances visuelles. Pour les personnes dites daltoniennes, grand nombre de services en ligne sont tout simplement inutilisables.

    Alors comment renverser cette tendance ? Une interface accessibles aux daltoniens doit-elle forcément être moche ? Pénible à mettre en place ? Essayons ensemble de transformer cette contrainte d’accessibilité en moteur pour de meilleures expériences.

    Nous verrons ensemble les bonnes pratiques et les outils à utiliser pour s’assurer que nos interfaces sont accessibles à tous les types de vision des couleurs. Mais surtout nous verrons comment faire de ce sujet une priorité au sein de votre équipe.