Julien Porot

J'aide les personnes, les équipes et les organisations à mieux coopérer, et je fais tout mon possible pour que cela se fasse dans la joie et le respect. Je m'appuie sur mon goût pour la facilitation, le théâtre et le coaching systémique pour faire bouger les lignes.

  • 2019 - Changer les relations difficiles par une approche systémique interactionnelle

    Quand une relation est difficile, on aimerait disposer d’une télécommande pour changer l’autre !

    Malheureusement ( ou pas !) cela n’est pas possible.

    Au travers d’une étude de cas, cette conférence propose de vous initier au modèle d'intervention systémique et stratégique de Palo-Alto pour résoudre ce genre de problèmes.

    Il s’agira d’abord de comprendre les processus dysfonctionnels relationnels. Ensuite, d’adopter une stratégie spécifique d’amélioration de la situation.

    Nous utiliserons pour cela une grille de représentation des interactions et des boucles de feedback. Nous verrons en particulier comment la compréhension des tentatives de solutions infructueuses nous amènera à proposer des prescriptions paradoxales.

    Découvrez le réducteur de complexité proposé par le modèle de Palo-Alto et l’apport fondamental que constitue l’approche stratégique.

    Vous êtes familier de l’agilité, mais vous ne connaissez pas la systémique. Le manifeste agile mentionne l’importance privilégiée à accorder aux "Individus et à leurs interactions". Le modèle Palo-Alto propose justement une démarche stratégique focalisée sur l’aspect interactionnel des dysfonctionnements.

    Vous ne connaissez ni la systémique, ni l’agilité, mais vous êtes curieux d’en savoir plus sur une démarche non normative, considérant que tout problème est une question de perception de sa relation à soi-même, aux autres ou au monde. Venez découvrir en pratiquant sur des cas du monde de l’entreprise.