Bouillier Clément

I started as software developer in 2004, and now I am a freelancer since 5 years. As a contractor, I mentor team members to help them grasp DDD practices from strategic to tactical patterns & implementation flavors ("classic", CQRS, EventSourcing...). I also work on DDD organisational impacts. I also launched some services or co-organize some associations as side-projects, like KickBanking (manage french social taxes for freelancers) and HackYourJob (freelance dev community).

  • 2019 - Introduction au T(ype)DD avec F# et web app réactive avec Fable.io

    La programmation fonctionnelle est de plus en plus mise en avant, mais pourquoi? Qu’y a-t-il de différent avec la POO?

    Nous vous proposons de partir d’un kata bien connu pour illustrer les différences (implémentations en C# existantes) et dédiaboliser la soi-disant complexité de la programmation fonctionnelle. Les différences de notation forment le principal obstacle, une fois passé, la programmation fonctionnelle n’est pas plus compliquée. Nous aborderons le langage F# pas à pas en illustrant notamment le système de type (dit de “types algébriques”) pour avoir un design piloté par les types (TypeDD).

    En bonus, nous vous montrerons comment créer une web app réactive du kata en F# avec Fable.io (transpiler F# vers JavaScript) et Elmish (oui la référence au langage Elm est fait exprès).


  • 2017 - Travailler autrement

    Depuis plus d’un siècle, la société exhibe et encourage presque qu’une seule façon de travailler, c’est à dire 5j/5, 220 jours/an, avec un lien de subordination. Et cela alors que notre société est en pleine mutation. Qui rêve par exemple de travailler pour une seule société toute sa vie ? N’avons-nous pas mélangé l’objectif et le moyen pour y parvenir ? Peut être que vous souhaitez travailler moins, sur d’autres sujets, pour des clients correspondant mieux à votre éthique, être nomade…autant de façons de travailler, de vivre que d’individus, pourquoi voudrions-nous tous le même mode de vie ? Ceci n’est pas réservé aux bisounours mais accessible à n’importe qui, encore plus pour les développeurs.

    Durant ce talk, nous aimerions vous faire réfléchir et envisager une remise en question de votre façon de travailler.


  • 2017 - Hexagon challenge

    C'est une proposition qui sort un peu du cadre. L'objectif n'est pas d'animer quelque chose juste pendant 110min, mais durant toute la conférence, en parallèle, et donc pas vraiment un workshop.

    Hexagon challenge est une sorte de codingame. L'objectif est de développer une AI pour conquérir des terrains. Les différentes AI sont évaluées en se rencontrant. Les participants peuvent ainsi s'amuser en développant et combattant les autres joueurs. Les règles sont simples et abordables à tout le monde.


  • 2016 - Event Storming : comprendre le métier autrement

    Il n’est jamais simple de modéliser efficacement un système. Nous proposons pour y parvenir de supprimer tout vocabulaire technique et de se mettre d'accord sur un langage commun à l'équipe et spécifique au projet.


  • 2015 - Agilité par le code grâce à CQRS et EventSourcing

    Et si la complexité d'un logiciel reflétait la complexité fonctionnelle et non technique ?


  • 2014 - Crafting Workshop

    Expérimenter les valeurs du software crafsmanship. Réaliser le site mobile de MiXiT en déploiement continu.