Arnaud Lemaire

Arpinum

J’ai été tour à tour (et pas dans le bon ordre) : CTO d’une startup, directeur de la production chez un éditeur logiciel, architecte logiciel, consultant et développeur. Après avoir travaillé pour des Startups, des PME, des grands groupes et le secteur public, je suis maintenant membre d’un bureau d’étude pour aider des clients de toute taille à réussir leurs projets logiciels depuis la conception jusqu’au déploiement en production. Au quotidien je pratique du JS, PHP, le Python, Java et Ruby et tout les outils qui me permettent de répondre au mieux à la problématique métier du moment. C’est ce mélange d’expérience que je souhaite partager et transmettre lors des évènements auxquelles je participe (PyConFr, Breizhcamp, Agile France, nCraft, RivieraDev, Bdx.io, FPDays, Socrates …). En parlant de bonnes pratiques, de programmation fonctionnelle, d’agilité et de software craftsmanship.

  • 2017 - Spécifications en milieu agile

    Les spécifications ont parfois mauvaise presse : trop rigides, peu adaptées, elles sont vécues comme un fardeau par les développeurs.

    En face, les méthodologies agiles sont parfois accusées d'être trop dans le détail et d'empêcher la vision à long terme du projet.

    Et s’il était possible d'associer spécifications fonctionnelles et techniques avec les méthodologies agiles pour associer vision à long terme et flexibilité ? En associant les pratiques du user story mapping, de l'impact mapping et de l'event storming, nous verrons comment concilier agilité et vision produit !