Manon Gruaz

ARCBEES

Manon est stratège/designer de Marque et d’interfaces chez Arcbees. Aventurière de la Marque, elle met l’émotion et le sens au coeur de tous ses travaux. Elle cherche sans relâche le sens profond dans toutes les choses dans la vie, et définit son travail comme « être à l'intérieur des cerveaux des utilisateurs ». Geekette curieuse et entourée au quotidien de développeurs de génie, c’est tout naturellement qu’elle a fusionné son obsession pour la Marque avec son envoûtement par les technologies, tout particulièrement l’intelligence artificielle. Voyageuse invétérée et enthousiaste de défis impossibles, elle essaye d’évangéliser chaque développeur et tout autre être vivant qu’elle croise à la Marque et son importance à travers sa précédente conférence : Marc, marque et Marques. C’est avec un humour parfois douteux qu’elle l’a déjà présenté au devFest de Nantes, au GWTcon de Florence et aux soirées UX à Québec. Son mot préféré est Authentique. Née française, élevée en tant que citoyenne du monde, elle est maintenant sarcastique et romantique par choix.

  • 2017 - La Marque est morte. Vive l’Intelligente Artificielle.

    Le monde a toujours été « Marqué ». Du nombre de pois sur les ailes du papillon Monarque au bande du tigre du bengal, ce système de «marques distinctives» a permis d’organisé la complexité de notre monde. Mais vers 2014, les choses se troublent. L’idée de Marque évolue avec l’arrivée de dispositifs comme Amazon Echo avec reconnaissance vocale soutenus par un AI incroyablement intelligent. La Marque connaît un changement de paradigme. Elle n’est plus juste un symbole, un signe. Elle n’est même pas une voix. Elle est devenue une entité intelligente, une personnalité, un algorithme capable d’apprendre. Comment «Marqué» une intelligence artificielle ? Quel type de relation allons-nous avoir maintenant avec la Marque ? Deviendrons-nous des consommateurs complètements manipulés par la Marque ? La Marque va-t elle tout simplement devenir notre meilleur ami?


  • 2016 - Mark, Marque et Marques

    Mark, Marque et Marques… ou comment créer une Marque et la faire vivre sur une interface.