The conference for ethics and diversity in tech
with crêpes and love Mixit heart

#TALK

Squad all the things!! Retour d'xp no bullshit sur la mise en oeuvre d'équipes pluridisciplinaires.

En gagnant en taille, nos équipes d’ingénierie logicielle rencontrent souvent des difficultés pour se distribuer efficacement le travail entre elles. Grâce ou à cause de Spotify, les organisations à base d’équipes pluridisciplinaires se sont majoritairement démocratisées pour adresser ce problème. Il n’en reste pas moins que basculer vers ce genre de modèle n’est pas si simple et ne s’opère rarement en une nuit. Cela tire en effet bon nombre de sujets épineux autour de l’engineering management, du leadership sur les stack technologiques, la juste répartition des périmètres fonctionnels ou encore du juste équilibre entre priorités fonctionnelles et techniques.

Je vous propose dans ce talk de partager mon retour d’expériences sur les organisations des équipes engineering dont j’ai eu la responsabilité ou que j’ai côtoyé (Batch, Leboncoin, Videdressing…) . De façon pragmatique et sans langue de bois, nous évoquerons ce qui a fonctionné mais aussi des points sur lesquels j’ai échoué pour vous !

Team Team
Thursday April 25th
11:30 - 12:15

Kare room (F02/03)

Hervé Lourdin

D'abord dans les architectures haute dispo chez Sun Microsystems puis pendant plus de 10 ans dans le conseil chez OCTO Technology, Hervé a cultivé le goût de travailler en équipe et relever de beaux challenges technologiques. En 2015 il traverse le miroir du conseil pour devenir CTO puis co-CEO chez Videdressing. Racheté en 2018 par leboncoin, il y continue cette aventure dans le monde de l'économie circulaire en tant qu'engineering director sur les enjeux de paiement et livraison. Pendant ces 7 années marketplace il croise assez tôt le chemin de Batch en tant qu'utilisateur de la plateforme. C'est en 2022, qu'il rejoint l'équipe comme CTO pour relever le défi de l'email et surtout de l'omnicanalité.

Hosted and supported by