Expérimenter la prise de parole en public à l'aide de la réalité virtuelle


Un atelier hybride sur le thème de la prise de parole en public durant lequel nous passerons par un moment de centrage, de l'entrainement, du brainstorming et enfin de l'expérimentation à l'aide de la réalité virtuelle. Notre objectif : de l'horizontalité pour co-créer plutôt qu'enseigner


Objectifs :

  • Initier les participants aux problématiques liées à la prise de parole en public
  • Permettre à chacun d’expérimenter afin d’identifier ses forces et ses principaux axes de travail
  • Mettre en place un cadre sécurisant et ludique qui donne envie à chacun de travailler ses compétences d’orateur
  • Créer un espace d’apprentissage entre pairs afin de mettre en œuvre l’intelligence collective et casser le schéma classique sachant / apprenants

Notre ambition : Que chacun soit plus serein et plus impactant sur ses prises de parole en apprenant les uns des autres.

Déroulé :

  • Temps de centrage : point sur son propre vécu en relation avec la prise de parole en public
  • « The Big Idea » : s’exercer à pitcher tout et n’importe quoi, focalisation sur comment dire les choses plus que sur quoi dire
  • Brainstroming prise de parole réussie : échange sur les fondamentaux et activation de l’intelligence collective
  • Mise en pratique avec la réalité virtuelle : la technologie est mise au service de l’entraînement et de l’expérimentation pour que chacun puisse, le temps de quelques minutes, s’entraîner à pitcher en public

Pourquoi cette formation ? Dans le monde d’aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreux à être amenés à prendre la parole en public. Cependant nous avons peu de chances de nous entrainer et la croyance disant que l’aisance innée a la vie dure ! Aujourd’hui nous vous proposons de casser ce mythe, en mettant l’ensemble des participants au service d’un apprentissage commun. Ce sont donc trois heures pour permettre à chacun de se questionner sur son rapport à la prise de parole en public, de mettre sa connaissance personnelle au service du groupe et d’expérimenter !!!

Pourquoi ce format ? Notre format se veut innovant à plusieurs titre. D’abord nous cassons l’idée reçue selon laquelle il y aurait un sachant détenteur de la bonne réponse, pour mettre en avant le fait que nous apprenons les uns des autres et montrer aux participants qu’ils possèdent déjà de nombreuses ressources en eux. Ensuite, nous sommes là en facilitateurs, afin de permettre à toute cette intelligence collective de se mettre en oeuvre dans un climat de confiance. Ainsi notre déroulé propose une démarche progressive pour que chacun puisse expérimenter à son rythme et sous la forme qui lui convient le mieux. Enfin nous mettons la technologie au service de l’expérience individuelle avec la réalité virtuelle. Cette dernière donne :

  • La possibilité d’être en immersion totale grâce à la réalité virtuelle tout en restant dans un contexte sécurisé et bienveillant : être en situation, tout en sachant que l’on peut interrompre l’expérience à tout moment. Etre dans la « vraie situation » tout en n’étant pas vraiment dans la « vraie vie ».
  • La possibilité de vivre ses émotions en ayant le droit de se tromper ou de recommencer, sans le jugement extérieur et en apprenant « en direct » à accueillir ses émotions - Mise en situation concrète sur un public méconnu du participant
  • Une mémorisation plus importante grâce à la visualisation concrète d’un lieu ou d’un contexte de prise de parole, d’un auditoire, d’une situation donnée
  • S’approprier les mécanismes des situations qui déclenchent du stress


Team

Team

#WORKSHOP in French

Julie Quille

Azaé

Passionnée par l’être humain, la psychologie et la sociologie, j’accompagne les personnes et les équipes dans leur cheminement vers plus de responsabilité et de liberté individuelles. La Communication Bienveillante (CNV) est mon outil de prédilection. Dans une dynamique d’amélioration continue, il me tient à cœur d’élargir en permanence mes domaines de compétence, par des lectures, des recherches, des formations, mais surtout à travers des échanges et de l’expérimentation. Ce sont mes intérêts pour l’épanouissement au travail, l’adaptabilité et le travail collaboratif qui m’ont amenée à l’agilité et au coaching d’équipes.



Other talks from Julie

  • 2019 - La parole au travail : un privilège masculin

    Julie Quille

    L’objectif de cet atelier est de permettre aux participant·e·s de prendre conscience de l’impact du genre dans la dynamique de la parole dans le cadre professionnel : Chaque personne a-t-elle le même droit à la parole, et sera-t-elle entendue de la même manière selon son genre ?

    Nous souhaitons offrir aux participant·e·s une occasion de partager leur expérience, réfléchir ensemble et toucher du doigt les mécanismes qui leur permettent de ne pas percevoir ces phénomènes.


  • 2019 - Les émotions fortes au travail : qu'est-ce que j'en fais ?

    Julie Quille

    Cette session de deux heures est née d'une situation en entreprise où je me suis retrouvée avec une équipe entière en situation de stress émotionnel, avec chacun qui s'enfonçait un peu plus dans une cacophonie émotionnelle dans laquelle nous ne pouvions plus voir grand chose. L'idée : prendre du recul, respirer, se poser et détricoter tout ça fils après fils. Ce sont donc deux heures de cheminement au coeur d'une relation entre l'émotion de l'autre et la notre que je vous propose. Au court de ce voyage nous ferons des points d'étapes pour comprendre le concept de souveraineté, comment nous pouvons sortir d'une situation émotionnelle perdant-perdant ou encore le lien entre les émotions et les besoins. L'objectif de tout cela ? D'abord et avant tout, nous donner une vision différente des choses et nous permettre d'améliorer notre quotidien.


  • 2018 - Vous arrive-t-il d'infliger de l'aide ?

    Julie Quille

    Certains mots ont pris des sens très particuliers dans notre langue, le mot “aider” en fait partie. Lors de cette session, je vous propose de m’accompagner dans une réflexion sur les vices cachés de l’aide en général, telle qu’elle est souvent pratiquée. Le tout sera remis dans le contexte de la demande, ou de l’absence de demande, et se notre rapport au “non”.

    Triangle de Karpman, CNV ou Analyse Transactionnelle, l’occasion de vous présenter quelques outils qui pourront vous aider à revisiter votre manière d’“être” à vous même et aux autres.